lundi 27 mars 2006

des graines inconnues

Dans le sac de mon ordinateur, il y a des petits sachets de graines sans nom.
Une collègue me les a rapportées du salon de l'agriculture, où elle les a reçues comme lot à un jeu, me semble-t-il.

Nous avons identifié le maïs. Il y en a d'autres.

A l'heure de prendre la décision de les planter, il me vient un doute : peut-on faire confiance aux lots de consolation du salon de l'agriculture?

... je vais quand même les planter.

Bilan du week end : on n'a pas tout fait

Voilà ce qu'on a fait, et ce qu'on n'a pas fait (et j'ai même préparé des excuses bidon)

Travaux dehors
(il n'a pas plu tout le week-end, il a même fait assez beau dimanche)
-------------------

ROSIERS : plantés.
Mais je n'ai pas pu séparer les 4 rosiers. Ils venaient manifestement du même pot, qui a ensuite été déposé dans la jolie corbeille du fleuriste. Les racines sont toutes emmêlées.
On les a donc mis dans le trou, au pied d'un pied en ferraille - juste des fois que ce seraient des rosiers grimpants (vu d'ici, ils ont plutôt l'air de rosiers nains)

Dans la foulée, ARBUSTE : planté.
Ce n'était pas prévu, mais...il restait les trous prévus pour les rosiers!

C'est un mini-arbuste qui était aussi dans la corbeille du fleuriste. Comme j'ai des difficultés à l'identifier, je l'appelle "arbuste". Ca pourrait être un ficus, mais ça ne ressemble pas beaucoup aux photos que je trouve.

Bref : un jour, nous le prendrons en photo et nous l'enverrons à l'identification dans la section "identification" de mon forum de jardinage favori.


LILAS : drageon cueilli et replanté
C'est un bout de bois de 35 cm, tout droit avec des touts petits bourgeons, planté sur "mon" bout de gazon pourri à gauche quand on rentre dans le jardin, au coin, entouré de haies et d'herbes sauvages qui vont se faire raser un jour au l'autre. J'ai prévenu mômes et mari de l'emplacement du précieux bout de bois. Il faudrait que je trouve un bout de grillage pour le signaler.


PAS FAIT : les semis de tout ce que j'avais annoncé.
Excuses : la terre est trop froide, l'eau est trop humide, il faut transporter 100 litres de terreau en brouette dans le "bac" carré du jardin, fallait encore préparer le terrain du bac carré, j'ai peur des vers de terre.

BALCON et SEMIS
------------------
Thym et basilic sont en la jardinière, sur le balcon (on a fait ça avec Bébécoeur, 3 ans, dans la cuisine - heureusement que Papazon n'a pas vu les dégats). Ils sont grands et beaux, car on les a achetés grands et beaux.

Radis et salades sont aussi transplantés dans les jardinières. Ils sont petits et malingres. Et puis il y avait un genre de moisissure en surface de terre, avant transplantation. Les salades font 2 cm de haut, mais le haut est plutôt en bas. J'en ai estropié quelques unes en les bougeant - et pourtant on les a déplacées en groupe. Les radis sont encore plus grands, et tous maigres.
Ca sent le foirage total.
Et maintenant je me demande à quoi ressemble "la fonte des semis". Je vais googler un coup et je vous tiens au courant.

Persil
Les semis en boite à oeufs, ça a cela de pratique : on a pris les "oeufs" qui ont donné.... à la petite cuiller. Comme pour finir le blanc d'un oeuf à la coque, tiens. Et on les a placés délicatement dans des pots plus grands.

Sur 12 alvéoles à oeufs : 2 ont plein de pousses, 2 ont 2 pousses, 2 ont une pousse. Sympatique symétrie.

Les pots à persil sont encore à l'intérieur, ils tiennent compagnie au plan unique de basilic.

SEMIS DANS POTS EN TOURBE
-----------------------------------
On a préparé la terre à semis :
- attendre que la brouette soit libre
- la faire rouler dehors
- mettre le grand tamis sur la brouette (à l'endroit)
- tirer le sac de terreau universel près de la brouette
- mettre 3 pelletées de terreau universel dans le tamis
- secouer le tamis (ça amuse les enfants)
- constater que le terreau doux tombe dans la brouette, tandis que les gros morceaux restent dans le tamis
- se demander quoi faire avec les gros morceaux
- aller mettre les gros morceaux au pied des rosiers et de l'autre arbuste, pour leur donner à manger et leur tenir chaud (aux pieds)
- revenir vers la brouette
- constater que secouer son petit tamis amuse aussi mon mari, qui a doublé le volume de terreau doux
- retourner mettre les gros morceaux de terreau au pied des framboisiers
- ranger le terreau doux dans une boite et dans une jardinière
- rentrer à la maison, parce que c'est l'heure - ce week end avait une heure de moins que les autres (passage à l'heure d'été) et ça vous met un planning en l'air, direct.

Reste donc à faire : les semis dans les pots en tourbe et en pleine terre.
Priorité : les tomates. Question d'honneur.

samedi 25 mars 2006

Tout ce qu'il faut faire ce week-end

Travaux dehors (il pleut)
- RADIS : planter des graines en terre (dans le carré de jardin). Parce que c'est en étalant les plantations qu'on aura des radis régulièrement (enfin, tout le monde s'en fiche, je suis la seule à manger des radis dans cette famille).

- CERFEUIL et CORANDRE : faire des semis en pleine terre (on n'écrirait pas "plaine terre", par hasard?). Parce que c'est écrit sur les paquets de graines qu'on peut semer en terre dès Mars. On va aussi étaler les semences.

- ROSIERS : les planter en terre. Sinon ils vont finir par mourir dans leur corbeille de jolies plantations d'artisan fleuriste (ils n'étaient pas dans le plan d'arrosage des semis). On m'a gentiment expliqué comment les replanter ici : http://www.aujardin.org/setopic_34983-.html

- LILAS. Parce qu'on n'a qu'un lilas, et qu'on adore tous les deux le lilas, mon mari et moi (une fois n'est pas coutume) : on va lui faire faire des petits. J'ai pris quelques renseignements ici :
http://www.aujardin.org/setopic_35305-.html


Travaux pour le balcon
Le but, c'est d'avoir des plantes aromatiques à portée de la main. La cuisine donne sur le balcon, et non sur le jardin. On a déjà des jardinières. Ceux qui suivent savent que le 13 mars, nous y avons déjà installé un plant de ciboulette.

THYM et BASILIC : Comme j'en ai acheté déjà en plants, nous allons les installer directement dans les jadinières. Cette fois-ci, je vais regarder si il y a de petites boules jaunes dans les racines. Voir les aventures des boules jaunes du thym de l'an dernier ici : http://www.aujardin.org/setopic_33990-.html


Bichonner les semis
RADIS-semis : les replanter dans de grands pots, parce que c'est pas dans les 2 cm de terre au fond de la boite d'Ebly qu'ils vont faire des gros radis rose et blancs (aurait fallu y penser avant).
Opération à haut risque, car ils sont tous un peu en tas.

PERSIL-semis : mettre aussi les pousses dans de grands pots, pour pouvoir les mettre ensuite en jardinière ou dans le jardin.
Opération moins risquée que la précédente, car ils sont entre 1 et 4-5 dans chaque petite alvéole de la boite oeuf (en fait, la moitié seulement des alvéoles a des pousses)

BASILIC : la trentaine de graines plantée en pot n'a donné... qu'une pousse de basilic. On va le bichonner celui là. Y'a du y avoir un problème de quelque chose.

Des semis dans les pots en tourbe :
- BASILIC : on s'obstine à en faire pousser (le plan acheté tout fait, c'est pour les urgences culinaires)
- PERSIL : j'adore le persil, je veux plein de persil.
- TOMATES : super important les tomates, c'est une affaire d'honneur. Pour faire des tomates précoces, on peut planter maintenant. Plantons alors, une première fois.
- CERFEUIL et CORIANDRE : on va les planter et terre, comme annoncé plus haut ; mais aussi en semis.

Et pour tous ces semis en pots de tourbe, il faut de la terre : on va tamiser le terreau universel (ça va être le souk dans le garage)

C'est tout ce qui est prévu pour ce week-end.
Mamazon

Une semaine sans mes semis

Je passe souvent quatre jours ma semaine de travail loin de chez moi.
Mon mari reste à la maison, il s'occupe des enfants et des semis.

Pour les semis, c'était pas dans le contrat d'origine.

Je l'ai briefé 14 fois pour qu'il se souvienne que je compte sur lui pour l'arrosage.
J'ai pris mes deux aînés à part et les ai chargés d'une mission spéciale de grande importance : rappeler à leur père, tous les jours, que les semis attendent leur boisson.

Lundi, au réveil, Mimicha (6 ans) a pris son père entre quatre z'yeux et lui a répété : "J'ai une mission spéciale d'extrème importance à te confier : il faut arroser les semis". Cela ne faisait pas 3 heures que j'avais quitté la maison...

Ainsi, les semis ne sont pas morts de soif.

courses en jardinerie

Courses dans magasin de bricolage qui a une partie jardinerie, avec ma fille de 6 ans (1/2 depuis aujourd'hui). Je donne les prix en euro.

Des graines
Cerfeuil (1,75 euro)
Tomates Roma (1.75)
Coriandre (3.25)

Des plants à planter en jardinière
Thym
Basilic
(un 2.1, un à 3.83)

Les trucs à planter pour les faire pousser
Pommes de terre charlotte 25 plants (4.55)
Oignons jaunes (2.50)

Un tamis (grosseur des trous : 2.8 mm
Il était tout en haut d'un rayon, alors on a du faire la courte échelle avec ma fille pour l'attraper, pas le temps de chercher un grand vendeur, on était déjà en retard pour le déjeuner).

C'est pour tamiser le terreau universel, de manière à y planter des semis.

Sinon, le terreau universel a de gros morceaux qui doivent faire mal à la tête aux petites pousses. 9.60 euros. (il est rond, 40 cm de diamètre env.)

Des petits godets pour semis en tourbe. 25 godet carrés de 2 ou 3 cm de côté.
Comme ils sont en tourbe, on peut les metter directement dans la terre quand le petit a poussé.
Sinon, je sais qu'il existe des appareils qui permettent de faire soi même ses pots en tourbe. Faut juste de la tourbe, quoi. On va tester avec ceux là, et on verra l'an prochain.
5 euros.

Total : 34.33 euros, soit 225.19 francs

vendredi 17 mars 2006

les semis, c'est sensibles

Les semis étaient tout malheureux et leur terre toute sèche, tout ça sous prétexte qu'ils n'ont pas été arrosés pendant trois jours.

Leur chance de survie est, somme toute, réduite, dans nos conditions de vie de famille (celui qui ne sait ni crier, ni miauler, ni râler, ni se servir lui-même a peu de chances d'obtenir à manger).

Persil (15 jours) : deux pousses dans un seul des 12 petits pots ont germé. C'est pas normal : dans les bouquins, il y a écrit que les pousses de persil mettent 3 semaines à sortir.
  • Soit on m'a menti,
  • Soit il s'agit de graines qui se sont échappées d'ailleurs
  • Soit l'âge de pousse des graines de persil obéit aux lois statistiques usuelles et j'ai deux graines qui se sont foutus pile au début de la gaussienne.

Radis et Batavia (15 jours) : ils faut déjà bien 2 cm de haut, pour un cou tout fin. Quand ils avaient soif, ils étaient tout raplaplas, mais là je suis allée les voir, ils vont mieux.

J'ai le sentiment qu'ils vont vite se sentir mal dans leur petite boîte (rappel : fond de boîte d'Ebly - j'ai mis la photo d'une boîte d'Ebly en de ce message)


Basilic (5 jours) : sur trois pots, il y en un un seul dans lequel UNE seule pousse a germé, et en plus tout au bord du bord du pot. Je n'ai pas d'explication à ce phénomène.

Luttes de pouvoir sur le gazon

Papazon veut faire du gazon.

"Mais non, pas du gazon anglais", dit-il.
Mon oeil. Il est du genre à ne pas tolérer un brin plus haut que l'autre.

Moi je voudrais faire une prairie fleurie.

De l'herbe, des fleurs genre sauvages, et au milieu des petits chemins, les enfants et les animaux pourraient courir partout et cueillir les fleurs.
J'ai dû lire l'idée de la prairie ça quelque part.

Papazon veut sarcler, retourner, motoculturer la terre pour faire son gazon.

Comme on n'est pas d'accord, on a séparé le jardin de devant la maison :

- la plus grande partie pour le gazon de Papazon - partie qui fait une petite colline, avec des arbres, le lilas qui doit fleurir pour qu'on plante les pommes de terres, et des rochers (décoratifs, mais des vrais). Dessus, il y a aussi un gros tas de sable qui devait servir à des travaux de la maison, compromis depuis.
- un tout petit bout pour moi, tout pas beau, plein de pierraille, en pente, tout en longueur en suivant la haie.


M'enfin, c'est pas grave, et les 800m2 (à vue de nez) restants ne sont pas encore affectés.

Papazon et moi, on fait gazon à part.

mercredi 15 mars 2006

Déterrer une haie

Notre jardin est séparé en deux par une haie.

Une haie, c'est bien, il y a des bestioles qui habitent dedans et ça évite au terrain de s'affaisser et tout et tout.

C'est juste un petit bout de haie sur deux mètres, toute affaissés (peut-être bien morte).

Nous l'avons tirée, poussée, coupée, avec Roudoudou et un petit sécateur.
Ensuite nous avons appelé Papazon pour qu'il déterre les souches, parce qu'il est très fort.

Sous la haie, la terre est superbe. De couleur noire, elle sent l'humus de la forêt, sa couche supérieure accueille force débris d'herbes, de branchages, de feuilles mortes.

Je pense que nous allons y planter des pommes de terre.

Il reste quelques questions :
  • il s'avère que le terrain est en pente à cet endroit - les deux parties du jardin qui séparait la haie n'étaient pas au même niveau. Comment gérer cela : laisser tel quel (avec les risques de ravinage, et difficultés à cultiver) - ou aplanir, ce qui risque de faire perdre la couche d'humus.
  • quelle variété de pommes de terres choisir. Il a l'air d'y en avoir des millions
Et il y a une réponse, glanée sur internet, à la question : Quand planter

"On plantera lorsque le lilas fleurira"

... justement, il y a un lilas dans le jardin. La nature est bien faite.

Sur les ro-o-ses

Les fleurs ne se mangeant pas de façon courante (et encore faudrait-il revisiter la question), je ne songe pas à dépenser de l'énergie (surtout mentale) à les cultiver.

Néanmoins, nous avons reçu en cadeau une charmante corbeille contenant des trucs destinés à être replantés - 4 rosiers, 1 machin (arbuste), des bidules (fleurs) et des primevères à moins que ce ne soient des pensées.

Je vais déjà replanter les rosiers.
Grace à internet, j'ai compris:
  • que je peux les planter maintenant
  • que je leur mets pas de fumier de cheval dans leur trou, juste du compost
  • que je les enterre jusqu'à un certain niveau que j'ai compris grace a un gentil dessin
  • que je peux leur tailler les fleurs pour les fortifier (ferai? ferai pas?)
A cause d'internet, je me demande:
  • si c'est des rosiers nains, auquels cas il faudrait mieux les planter en jardinière
Nonobstant cette dernière question, nous avons choisi un emplacement (face est de la piscine, vers le fond). La bêche s'est arrêtée de bêcher à 30 cm de profondeur, il se pourrait qu'il y ait justement une dalle à cet endroit.

La plantation des rosiers est momentanément interrompue.

la liste des semis et des plantations

Graines :

Persil - 2 mars, dans boîte à oeufs avec terreau.
Radis - 2 mars, dans fond de boîte d'Ebly en carton, terreau.
Batavia - 2 mars, dans fond de boîte d'Ebly en carton, terreau.

Basilic - 12 mars, dans 3 pots de jardinerie ronds en plastique noir, terreau + compost.


Plants :
Framboisier - 12 mars - un remontant (à gauche) et un non remontant précoce (à droite), le long de l'ex-future piscine côté nord (nord de l'ex-future piscine). Dans trou rempli de compost frais.

Ciboulette - 13 mars - on a pris un des pieds qui poussait spontanément dans la partie "verger" du jardin. On l'a mis en jardinière avec la terre du jardin. On a enlevé le ver de terre de la jardinière. On a mis la jardinière sur le balcon (exposition nord).

mardi 14 mars 2006

Les semis

Nous avons effectué nos premiers semis en Mars.


2 mars - Graines de Persil semées dans de la terre humide placée dans une boîte d'oeufs près de la fenêtre.

  • Boite d'oeufs : enlever le couvercle, enlever les oeufs, mettre de la terre à la place des oeufs, ça fait plein de petits pots - environs douze pour une boite de douze oeufs.

  • Persil : il paraît que ça met 3 semaines à germer. Du persil plat, j'adore dans les salades, frais en broutant comme une vache, et dans les tomates farcies de Papazon. C'est à cause de ces tomates farcies que mes cultures prioritaires sont : tomate, ail et persil (il y a aussi de la chapelure et de l'huile d'olive, mais je me lancerai dans ces cultures plus tard)

  • Terre : qu'est-ce que du terreau à semis (en vente en jardinère)? On ne sais pas, c'est peut-être juste du terreau très fin.
    Alors on a tamisé le terreau universel du sac de 70kg, avec une passoire à pates. Mais comme c'est très long, le tamisage à la passoire à pattes, on a fini par poser les graines dans le terreau gros, et on a juste recouvert de terreau fin.

  • Graines : elles ont trempé 24h avant (allez, 22h) et cette fois-ci personne n'a bu l'eau de trempage AVEC les graines dedans, contrairement à l'an dernier.

  • Semer : cette fois, on a limité le nombre de graines. L'an dernier, les tomates ont poussé à 15 par cm2, ce qui a entravé leur développement. Six graines par petit pot, c'est bien suffisant.

  • Humide : on n'a pas de vaporisateur, on attend que celui du liquide à vitre soit vide pour le rincer (bien le rincer) et le récupérer. Mais au train où on lave les vitres, c'est pas gagné pour cette année.
    Alors on arrose à la petite cuiller, ça occupe les enfants. Seule, j'utilise aussi un biberon à grosse ouverture que je trais. Je me garde bien de faire participer les enfants, qui eux, enfoncent la tétine dans la terre... et donnent ensuite le biberon à leur petite soeur.

  • Fenêtre : l'arrière cuisine de Papazon est envahie. J'ai empilé des caisses pour poser les semis à hauteur de la fenêtre, orientée est. C'est une pas vitre transparente, je veux dire, c'est comme les fenêtres de salle de bain. Je ne sais pas si c'est une bonne idée, mais ce sera mieux que l'an dernier dans le garage semi enterré avec fenêtres en hauteur.

Le jardin et les enfants

Ma horde d'enfants aime bien jardiner.

Si vous passez devant chez moi, vous pourrez, avec de la chance, assister à une étrange procession.

La porte du garage s'ouvre.
  • Une lutine de 80 cm en sort, tenant fermement une pelle de jardinage jaune de taille enfant - c'est Bergamote, elle a 1 an 1/2.
  • Elle est suivie d'une elfe un peu plus grande, un peu plus forte, qui traine fièrement un arrosoir de 6 litre (vide) - c'est Bébécoeur, elle a 3 ans.
  • Un gnome mignon en blouson noir porte la grande fourche bêcheuse à trois dents, parce que lui c'est le plus fort - c'est Roudoudou, il a 5 ans.
  • Une libellule évanescente a choisi un seau, dans lequel on a fourré pêle mêle : un sécateur, trois paires de gants (une pour l'adulte, deux taille enfants) - c'est Mimicha, elle a 6 ans.
Et la mère, c'est moi, j'ai sous le bras un cageau destiné à servir de tamis (car Papazon a mis le véto sur l'utilisation de passoire alimentaire pour tamiser le compost), et sous l'autre la lutine de 80 cm qui, tenant fermement sa pelle jaune, partait dans une autre direction.

Jardiner avec les enfants, c'est bien plus facile que jardiner seul.

  • Roudoudou est un sauveur de ver de terre. C'est très utile lorsqu'on retourne un carré de vieux gazon pour en faire une zone de plantation : sous sa surveillance rapprochée, je prends bien garde à ne pas blesser un animal, et le petit garçon les retire un par un et leur donne pour abri un endroit frais labouré. Les ver de terre, c'est gentil, et ça fait respirer la terre.
  • Bergamote fortifie les petits framboisiers. En s'asseyant dessus. Pas exprès, emportée par le poids de sa couche. Comme ça, si un troupeau de loups passe dans le jardin en piétinant tout sur leur passage (crainte exprimée par Roudoudou), les framboisiers vont peut-être s'en sortir grace à cet entraînement.
  • Mimicha s'est formellement opposée au paillage* de ces même framboisiers avec les feuilles mortes que l'on a ramassées à la pelle sous une vieille haie déracinée. Après de rudes négociations, elle a accepté l'idée de mettre "un peu" de feuilles, et surtout de l'humus frais tout plein de petits branchages. Après tout, il doit y avoir un fondement théorique à une telle levée de bouclier. A-t-elle été framboisier dans une autre vie?
* je la ramène encore. Pailler, ça doit vouloir dire mettre de la paille au pied des arbustes pour qu'ils aient chaud (chaud aux pieds, donc). Mais je suppose que mettre autre chose au pied des arbustes, ça peut s'appeler aussi "pailler".

mercredi 1 mars 2006

L'état des lieux et les questions importantes au 1er Mars

Météo : il gèle la nuit.

Les framboisiers
Deux pieds de framboisier achetés à la jardinerie. Un remontant et l'autre pas remontant.
Comment je me la pète hein avec les mots savants!
  • Remontants, c'est ceux qui donnent deux récoltes par ans,
  • pas remontants c'est les autres
Voilà d'où je tiens cette science :
http://www.plantyfolia.com/dossiers/200207tailleframboisier.php
(description de la taille des framboisiers remontants et non remontants, avec des dessins)

Avec mon fils, on a creusé des trous de 50 cm sur 50cm sur moins de 50 cm (sur l'étiquette il y a marqué 50 cm de profondeur, mais j'arrive pas à creuser jusqu'à là).

J'ai mis du compost au fond de chaque trou.

J'ai pas planté les framboisiers. Heureusement, car il a gelé cette nuit.

Histoire des framboisiers à suivre.

--
Mamazon

Liens : Des jardins en carré

Comme je commence par jardiner en tout petit, le potager en carré semble convenir.

Découverte des potager en carré sur le très beau site de Marie :
http://perso.wanadoo.fr/lepotagerdemarie/index.htm

Les photos qui ont rallié Papazon et mon fils de 5 ans (Roudoudou) sont sur ce site là :
http://www.amaranthe.be/potager/potager-en-carres.htm

qui a déménagé ici (22 septembre 2006)
http://www.amaranthe.be/potager/potager-en-carres.htm


--
Mamazon

Le jardin de la famille Zonzon

La famille Zonzon

Composition
Père, mère, 4 enfants du 1 an à 6 ans (2006)

Localisation
Maine et Loire, proche Loire, 100km de l'océan Atlantique.

Jardin et habitat
Maison sur un terrain de 1200m2, en deux partie (devant, derrière) qui communiquent par d'étroites allées de chaque coté de la maison. Dans ce jardin, il y a un cerisier, quelques pommiers, poiriers et pruniers.


Provenance
Un appartement en région parisienne. Plus jeunes, nous avons tous deux eu un jardin avec quelques cultures. Mais nous ne somme pas de ceux qui ont passé tous leurs mercredi à cueillir les haricots du jardin.

Priorités dans la vie
  • Regarder grandir nos enfants,
  • nous intégrer à notre nouvel environnement,
  • éradiquer les courants d'air de notre salon,
  • finir la deuxième salle de bain destinée au confort de nos invités,
  • et commencer doucement un jardin potager.

Qui cuisine à la maison
Le père. Il s'appelle Papazon, parce que c'est lui qui reste à la maison pour s'occuper des enfants. Sa vie est là : http://www.u-blog.net/monhommeaufoyer

Qui s'occupe du potager
Pour l'instant la mère, qui donc s'appelle Mamazon parce que c'est la femme du Papazon.
Comme en général, je suis absente la semaine, du lundi très tôt au jeudi soir tard, le potager doit s'adapter.

Pourquoi Papazon ne s'occuperait pas du potager pendant mon absence
Hein, pourquoi?

Mamazon