samedi 25 mars 2006

Tout ce qu'il faut faire ce week-end

Travaux dehors (il pleut)
- RADIS : planter des graines en terre (dans le carré de jardin). Parce que c'est en étalant les plantations qu'on aura des radis régulièrement (enfin, tout le monde s'en fiche, je suis la seule à manger des radis dans cette famille).

- CERFEUIL et CORANDRE : faire des semis en pleine terre (on n'écrirait pas "plaine terre", par hasard?). Parce que c'est écrit sur les paquets de graines qu'on peut semer en terre dès Mars. On va aussi étaler les semences.

- ROSIERS : les planter en terre. Sinon ils vont finir par mourir dans leur corbeille de jolies plantations d'artisan fleuriste (ils n'étaient pas dans le plan d'arrosage des semis). On m'a gentiment expliqué comment les replanter ici : http://www.aujardin.org/setopic_34983-.html

- LILAS. Parce qu'on n'a qu'un lilas, et qu'on adore tous les deux le lilas, mon mari et moi (une fois n'est pas coutume) : on va lui faire faire des petits. J'ai pris quelques renseignements ici :
http://www.aujardin.org/setopic_35305-.html


Travaux pour le balcon
Le but, c'est d'avoir des plantes aromatiques à portée de la main. La cuisine donne sur le balcon, et non sur le jardin. On a déjà des jardinières. Ceux qui suivent savent que le 13 mars, nous y avons déjà installé un plant de ciboulette.

THYM et BASILIC : Comme j'en ai acheté déjà en plants, nous allons les installer directement dans les jadinières. Cette fois-ci, je vais regarder si il y a de petites boules jaunes dans les racines. Voir les aventures des boules jaunes du thym de l'an dernier ici : http://www.aujardin.org/setopic_33990-.html


Bichonner les semis
RADIS-semis : les replanter dans de grands pots, parce que c'est pas dans les 2 cm de terre au fond de la boite d'Ebly qu'ils vont faire des gros radis rose et blancs (aurait fallu y penser avant).
Opération à haut risque, car ils sont tous un peu en tas.

PERSIL-semis : mettre aussi les pousses dans de grands pots, pour pouvoir les mettre ensuite en jardinière ou dans le jardin.
Opération moins risquée que la précédente, car ils sont entre 1 et 4-5 dans chaque petite alvéole de la boite oeuf (en fait, la moitié seulement des alvéoles a des pousses)

BASILIC : la trentaine de graines plantée en pot n'a donné... qu'une pousse de basilic. On va le bichonner celui là. Y'a du y avoir un problème de quelque chose.

Des semis dans les pots en tourbe :
- BASILIC : on s'obstine à en faire pousser (le plan acheté tout fait, c'est pour les urgences culinaires)
- PERSIL : j'adore le persil, je veux plein de persil.
- TOMATES : super important les tomates, c'est une affaire d'honneur. Pour faire des tomates précoces, on peut planter maintenant. Plantons alors, une première fois.
- CERFEUIL et CORIANDRE : on va les planter et terre, comme annoncé plus haut ; mais aussi en semis.

Et pour tous ces semis en pots de tourbe, il faut de la terre : on va tamiser le terreau universel (ça va être le souk dans le garage)

C'est tout ce qui est prévu pour ce week-end.
Mamazon

2 commentaires:

Anonymous a dit…

c'est tout ? et ben c'est déjà pas mal ... et les framboisiers, ils en sont ou ?

Mamazon a dit…

Ah oui, les framboisiers : ils vont bien on dirait. Ils ont de nouvelles feuilles (mais ya pas encore des framboises...)
Mamazon