vendredi 30 juin 2006

Etat des lieux avant Juillet

Profitant d'un moment de calme entre le coucher des Zonfants et le mien propre, je tente l'état général des lieux couplé à une tournée d'arrosage

(Ici, on arrose deux fois pas semaine max. Trop flemmards).

Fraisiers plantés par Papazon : crotte
Crotte de chat entre les pieds de fraisiers.
C'est notre bougre d'animal domestique.
Avant, Papazon enlevait les crottes une à une, puis il a lâché l'affaire.
Alors, je n'ai pas arrosé les fraisiers. Répugnant.

(sauf vers la bordure, il y a trois pieds, le chat n'y va pas)


La menthe dans les fraisiers : inattendu
Il y a eu de la menthe à cet endroit, l'an dernier.
Elle a vite rendu l'âme, et plus personne n'en a jamais entendu parler.

Et ce soir, j'ai découvert un nouveau pied, haut de 30 cm et bien vivant.
La menthe, c'est résistant, on me l'avait dit (mais j'avais cessé d'y croire).

[ou alors, c'est mon époux qui aurait adopté un pied en jardinerie et l'aurait planté là, pour la fête des mères?]

Note à l'usage de ceux qui se verront offrir un thé à la menthe en notre demeure :
la menthe se trouve près du rebord, dans la partie où il n'y a pas (encore) de crottes de chat.

Salades : Intermarché
  • Une mangée en partie, par nous (voir note correspondante)
  • Une qui est a fondu un jour, sans raison valable
  • Une qui a disparu, parce qu'elle faisait la gueule tout ça parce qu'on l'arrosait pas
  • Une que je laisse grandir pour voir quelle taille ça a, adulte
  • Une qui a servi de nourriture à l'escargot de Bébécoeur, 3 ans 1/2 grace aux bons soins de Mimicha, 6 ans 1/2 ("oui, vous pouvez prendre une ou deux feuilles")
De toute façon, les coeur de salade d'Intermarché sont super bons.



Basilic : à suivre
----------------
Le pauvre était dans un pot au soleil, aux côtés des pots des bébé tomates.
Un jour, je l'ai déplacé à l'ombre d'un arbre, parce que le basilic aime être mi ombre mi soleil.

Alors, il est mort, vu que je ne l'ai plus arrosé - j'avais oublié son existence.

[mais peut-être va-t-il repartir, je l'ai retrouvé et abreuvé ce soir]


Tomates : qu'on ne me parle plus jamais de tomates.
-----------------------------------------------------

[et ces citadins qui me narguent, dont les tomates de balcon poussent comme des champignons et donnent des fruits qu'ils pourront peut-être goûter avant de délaisser la ville à la période des congés payés]

Oignons : rendement frustrant
-------------------------------
Les bulbes sortaient à moitié de terre.
Alors je les ai butés. J'ai fait des petits tas de terre pour couvrir les bulbes.

C'est très frustrant, pour un oignon semé, il semble ne pousser... qu'un oignon. Plus gros que celui qu'on a semé, d'accord. Mais je pense qu'il y a une ruse quelque part.

Cette semaine, on a un cueilli un. Le seul qui ait fait un jumeau. Deux oignons provenant du même bulbe. Meilleur rendement. Mais c'est le seul qui ce soit dédoublé (il y a plus de jumeaux humains dans notre entourage que de jumeaux oignons).

L'an dernier, j'ai fait de l'ail. Ca se débrouille mieux question rendement. Pour une gousse d'ail plantée, tu obtiens une tête d'ail. [j'ai demandé à mon mari de fournir le vocabulaire pour désigner gousse et tête].

Je cherche des conseils gentils pour faire monter le rendement des mes oignons à plus de un pour un, mais on ne se moque pas svp.


Persil va bien
--------------
Il va bien et prolifère.

Coriandre et Cerfeuil aussi
---------------------------
Sentent bon. N'ont pas bien pris dans le rectangle sud est bordant la maison, mais prolifèrent, eux aussi, dans le jardin en carré du jardin sud.

J'ai découvert à quoi ressemblent les fleurs de cerfeuil.

Ca ressemble à des fleurs blanches qui poussent partout dans la campagne et qu'on appelait carotte sauvage.

Sauf que c'est pas pareil.

La carotte sauvage ça sent pas bon, les fleurs de cerfeuil ça sent bon le cerfeuil.


Mes chaussures ont disparu
----------------------------
Je ne mets plus mes grosses godasse, fait trop chaud, et comme je n'ai pas sauté le pas d'acheter des sabots, je ressorti des vieilles sandales toutes nazes qui étaient au sous-sol.

Sinon, je me fais mal au pied dans le jardin. Ya des pousses d'acacia et des herbes coupées. Peut-être même des bestioles.

Sauf que le père de famille, qui aime l'ordre, a redescendu mes vieilles sandales au sous-sol, en pestant contre moi et mon désordre selon toute probabilité.

Alors ce soir, je n'ai pu arroser que la partie nord du jardin sud, celle dont le gazon est un peu doux. Parce j'étais pieds nus.

Pommes de terre la tête haute
-----------------------------
  • Plantées il y a un mois, complètement à la bourre, elles ont poussé comme des tomates sur les balcons des cités. 50 cm à l'encolure, je vous dis que ça.
  • Pas pu vérifier le mildiou ni les doryphores, ni les arroser : elles sont dans la zone interdit aux pieds nus.
  • Je me demande bien quand ça se récolte, et où donc on va les trouver, les pommes de terres. Paraît que ce serait dans les racines, mais tout ce qu'on raconte hein...
Capucines et pucerons
-----------
Plantées au centre du jardin carré du jardin sud, elles ont beaucoup poussé en hauteur. Il n'y a pas de fleurs, c'est peut-être une question de saison. Et sous leurs feuilles, des milliers de pucerons. Sympa à elles de les attirer et les garder.

Les graines m'ont été données il y a trois mois par un couple d'amis qui en ont planté aussi, en pot, dans leur appartement.
Entre temps, ils ont eu des bébés, deux en même temps, comme mes oignons.
Je ne sais ni où en sont leurs bébés, ni leurs fleurs. Faut que je prenne des nouvelles.

Framboisiers taillés
--------------------
Ils ont une mauvaise place : hors de portée du tuyau d'arrosage.
Leurs feuilles basses sont un peu jaunies, par conséquent.
Le framboisier remontant a donné une dizaine de fruits murs.
Le non remontant aurait pu en donner quelques uns, mais avec mon petit sécateur j'ai taillé par erreur la branche qui les portait. Les autres branches sont mortes, ne restent que les branches nouvelles qui, paraît-il, ne donnent pas de fruits la première année.

C'est pas grave : notre voisine Renée a plein, plein de framboisiers, et nous a offert une bonne quantité de framboises mûres à souhait.

Papazon est aussi allé cueillir chez elle des cerise, et en a ramené un plein saladier. Le lendemain, les merles moqueurs avaient mangé tout ce qui restait sur l'arbre On a eu chaud.

Bloguer le potager
------------------
Ensuite, je suis rentrée du jardin sans gloire. Alors je me suis installée à l'ordinateur et j'ai blogué l'état des lieux.

Avec internet, il n'y a plus de raison de foirer son potager. Et si on arriver à le foirer quand même, ça fait au moins des trucs à raconter sur internet.

7 commentaires:

joelle a dit…

Et ben! Quelle aventure ce jardin!
En le suivant pas à pas, je dessine la famille...
Pendant quinze jours, je vais confier l'arrosage du mien à l'intello de garde en stage obligatoire... J'essaye même pas d'imaginer l'état à notre retour... Peut-être que je pourrais prendre une photo des tomatiers avant qu'ils ne rendent l'âme...
;-)

chaussette a dit…

ca avance avance, tellement que bientôt y'aura plus de place sur le blog pour tout raconter. Heureusement que qq plantes continuent couragement de mourir pour laisser la place aux suivantes.

Elodie a dit…

Courage ! Tout n'est pas perdu. De mon côté : les salades sont en train de disparaître dans le ventre des escargots, les tomates refusent de rougir, les fraises ont décidé de faire grève et moi... j'arrose consciencieusement tous les jours parce qu'avec la chaleur qu'il fait, c'est vital. On y croit et on persévère !

Dodinette a dit…

c'est fou ce qu'on réfléchit beaucoup quand on fait ce genre d'activités, non ?
c'est pareil avec le repassage (moi j'aime, je le précise à toutes fins utiles), le cerveau carbure pendant que les mains sont occupées à un truc pas trop dur.
pour dodinou, c'est quand il va courir. il revient tout requinqué et le cerveau tout re-booté. (bon par contre pour les kilos, c'est pas encore ça, hein)

parenthèse a dit…

Pour améliorer le rendement du potager ,le mieux ,moi je dis qu'il faut laisser les crottes de chat

Mamazon a dit…

Réfléchir, arroser, regarder mourir certaines pour laisser la place à d'autres, imaginer le jardin des autres, envisager l'envisageable comme laisser les crottes de chat... merci pour vos commentaires.
Mamazon

GEMM a dit…

Pour mes capucines (au fait les fleurs viennent tardivement, mais à foison, et attention les yeux c'est commestible! si, si, tu les laves et tu les mets dans la salade, ça a un goût sucré et un peu poivré en même temps, c'est super bon et rigolo pour les mômes!) donc moi j'ai tellement u de pucerons qu'on voyait plus les plantes, et les coccinelles ne suffisaient plus à faire face à l'orgie. alors g pris des gants de jardinage (parce que bon, c'est un peu répugnant quand-même) et g tout arraché. du coup les coccinelles ont nettoyé ce qui restait sur les plantes alentour, c'est tout propre!
tant pis pour les capucines...