mercredi 26 juillet 2006

Les tomates de Papazon ont le cul noir

Papazon a acheté deux pieds de tomates en jardinerie. Deux espèces différentes, qu'il a plantées au pied de deux tuteurs en zigzag.

Quelles sont ces deux espèces?

Au début, il y avait les étiquettes enfilées sur les tuteurs en zigzag, au dessus des pieds de tomate.

Les étiquettes donnaient mal à la tête aux pieds de tomates, parce qu'elles glissaient le long des tuteur. Vers le bas. Ca se trouve, ça entravait leur croissance.

Alors, un jour, j'ai enlevé les étiquettes.
Depuis, on ne sait plus quelles sont les variétés de tomates qui grimpent sur nos tuteurs.

Ils ont poussé, les pieds de Papazon?

Le pied gauche, qui donne des tomates rondes, a un peu poussé - il est haut d'un mètre.

Le pied droit, sur lequel poussent des tomates allongées, a une tige principale, et trois tiges aussi grosses que la tige principale. Les trois tiges partent du bas du pied et s'étendent au raz de la terre. Ca fait désordre.

Et il y a des tomates maintenant?
Trois tomates rondes encore vertes.
Plein de tomates allongées. Des vertes et des rouges.

Alors on mange des tomates allongées chez les Zonzon?
Non.
Elles sont pas comestibles.
Elles pourrissent par le bas, alors qu'elles sont encore vertes.

Oh mon dieu, elles sont malades?
Après consultation d'internet, diagnostic :maladie du cul noir. Ou nécrose apicale, si on veut se la jouer.

C'est dû à quoi la nécrose apicale?
C'est la maladie du manque de calcium. Cause la plus fréquente : choc hydrique dû à arrosage trop irrégulier.

Ca se soigne?
En arrosant régulièrement.

Ensuite, y'en a qui mettent du lait dans l'eau d'arrosage (lait premier âge, lait deuxième âge, lait de croissance?). Pas pour nous ça.

Ou alors, ils mettent des nitrates de calcium, des engrais riches en phosphores, et tout et tout. Bof.

Faut voir que nous on arrose régulièrement. Toutes les semaines, voire deux fois par semaine (enfin quand on y pense) en période de canicule.

Hein? Faudrait quand même essayer de les arroser régulièrement? OK.

Les Zonzon revoient leur conception de l'arrosage régulier
Y'en a qui arrosent au goutte à goutte, ils se sont organisés avant.
Y'en a qui ont un dispositif, chaque soir arrosant 20 minutes.
Y'en a qui vous parlent de l'Amérique, ils ont des visions de cinéma.

Résolution on va (essayer de) arroser au moins un jour sur deux.

10 commentaires:

Dodinette a dit…

l'arrosage régulier, rien que d'y penser, j'ai des bouffées de chaleur. ben oui, quoi, une fois qu'on est bien reposé de sa journée, et qu'on irait bien s'étendre mollement sur le canapé, behnon. faut arroser.

damned.

Elodie a dit…

J'ai lu que les tomates se fendillent lorsque les arrosages sont irréguliers (beaucoup puis rien du tout...). Je constate effectivement que mes tomates se fendillent... J'ai opté pour l'arrosage bien comme il faut un jour sur deux, et juste un arrosoir aux pieds des tomates le lendemain. Nous avons déjà mangé six tomates : ça marche !
Les étiquettes, je les avais plantées aux pieds mais le jet du tuyau les a fait voltiger. Du coup, sur les six pieds (tous différents), je ne sais plus qui est qui puisque les étiquettes se sont mélangées.
Tant pis, on ne saura pas quelles variétés sont les meilleures pour les reprendre l'an prochain. Parce que, on recommence l'an prochain, n'est-ce pas ? Et en faisant mieux !
Bonne continuation.

Marie-Aude a dit…

J'ai plusieurs amis qui m'ont dit qu'ils n'arrosent pas leurs tomates : soit tu les arroses régulièrement, soit tu ne les arroses pas. Parait que çà marche...
Nous on est plutôt gazon et fruits rouges !! moins d'entretien pour les fainéants !! :-))

Francesco a dit…

Pauvres petites tomates qu'ont-elles fait pour qu'on leur fasse le cul noir ? Les miennes ne sont pas épargnées... et à lire sur les forums on dirait que cette année presque personne n'a arrosé régulièrement... étrange coïncidence... mon modèste avis c'est que les conditions climatiques de 2006 ont favorisé le developpement de cette maladie... que faire? Avoir beaucoup de patience et recommencer l'an prochain. Bon courage à tous...
francesco.brilli@tiscali.fr

joelle a dit…

Alors....
Ben ce post me dit qu'il faudrait que je tente une traversée du jardin pour aller rendre visite aux miennes... de tomates!
Quittez pas!
J'y vais!
;-)

Anonymous a dit…

Cool, elle respirent encore!
Mieux... Elles ont multiplié leurs têtes et se partagent le chargement de beaux fruits brillants...
Suspens, elles atteignent le sommet des piquets!
J'espère qu'elles sauront avoir de la tenue lors de votre visite à venir!
;-)

Anonymous a dit…

Ce jardin zonzonnant doit zonzonner d'abeilles bien qu'il n'y en ait pas beaucoup cette année
Venez nous voir sur un jardin (www.jardinesperance.org)où on travaille beaucoup mais ou les tomates ne sont pas énormes non plus cette année, z'ètes pas seuls..
a coté de ça on en a un à nous un peu spécial, caillouteux à souhait :

Notre jardin

Sur ce rude éboulis de débris de carrière
le calcaire grisâtre à l'argile est mêlé.
Seuls le viorne, le pin, le romarin bleuté
arrivent à tirer un peu d'eau de ces pierres !


Quand nous plantons un arbre il faut d'abord creuser
un trou démesuré au sein de la caillasse
que l'on bourre de terre et de vieilles godasses
pour que trois gouttes d'eau puissent s'y conserver !

Un amandier chétif y vécut vingt années
développant un tronc pas plus gros que mon doigt !
Il est trop chaud l'été, l'hiver il est trop froid
mais à chaque printemps poussent les Orchidées !

L'écureuil fait son nid aux branchages des pins,
enfants, petits enfants, viennent s'y retrouver,
les chats, sans trop d'ardeur, essayent d'y chasser
et, sous ce tertre bas, repose notre chien.

amitiés, zonzonnez bien
Dago

Anonymous a dit…

un truc qui facilite l'arosage des tomates (parce que c embetant les tomates si on ne veut pas qu'elles attrapent le mildiou faut arroser les pieds sans mouiller les feuilles durdur parfois) planter au pied une bouteille en platisque dont on a découpé le fond (dc goulot dans le sol) et hop on rempli la bouteille tous les soirs et zou les tomates sont arrosées! chez nous on fait pareil avec les fraises (80 pieds)

Clo

blueseb a dit…

moi chaque année je fais un potager avec une cinquantaines de pieds de tomates et cette année pour la première fois elles sont le cul noire.
Pourquoi ?
Pourtant j'arrose régulièrement un jour sur deux donc sa ne viens pas d'un arrose irrégulier comme beaucoup de gens dises !
Sur un cite internet il dise que le lait est un bon apport en calcium donc j'ai décider d'essayer et je verrais bien le résultat !

Anonyme a dit…

mes tomates etant sous une serre n'ont jamais d'eau de pluie pas trop arrosee eh bien elles ont le cul noir la terre etant tres legere n'ayant pas de corps depuis que je les arrose tous les deux jours le cul noir a enfin disparu