dimanche 7 juin 2009

Petits arrangements avec les principes de culture

Evidemment, faut faire du bio (on est des néoboboruraux).

Concessions en cours d'acception:

1 - Retourner

Finalement, je suis d'accourd pour labourer.
Avant, je ne voulais pas (puis j'ai des trops faibles bras)
Des que Papazon me repropose d'emprunter le motoculteur d'un voisin moqueur, je dis oui.

Raison: sinon, 
- je mets des plombes à bêcher sans retourner la terre (à la bêche: enfoncer, remuer, voilà)
- et après le sol est encore tout plein d'herbes, 
- dessus je balance mon compost plein de coquilles d'oeufs, 
- et ensuite je vais me coucher pour laisser le temps à la terre d'assimiler les coquilles d'oeufs et les herbes, 
- et je ne reviens jamais

Déjà, en semant, j'aurai plus de chances que des trucs poussent.

(décison prise en découvrant que les agriculteurs bio du coin, les vrais, ceux qui tentent d'en vivre, retournent quand même)

2 - Les carrés, c'est bien quand c'est entier

Normalement, on fait un carré de 1m et quelk' sur 1m en quelk', et on le sépare en 9-12 ou 16 mini carrés, et on plante un genre de truc dans chaque mini carré.

En fait, ça va pas.
- j'arrive pas à séparer les mini carrés
- j'arrive pas à planter autrement qu'en vrac partout (avec l'aide de Lulubelle, 2 ans)

Ce qui est dommage, c'est que j'ai des copains qui viennent en week-end et qu'ils vont parler de jardin en carré. Vont risquer de se fiche de moi, mais j'ai l'habitude (et puis, ils auront peut être des carottes et du persil, alors: caquet)

 

Aucun commentaire: