vendredi 28 avril 2006

C'est quoi, des semis?

Deux personnes m'ont posé la question : une qui fait l'ignarde, et un dont le français n'est pas la langue maternelle.

La vraie réponse, c'est D., 5 ans, qui nous l'a apportée au petit déjeuner, alors qu'on parlait de semis, sa mère et moi.

D., à sa mère :
Papa il a fait des semis.

La mère :
Plaît-il?

(il faut expliquer : dans cette famille, c'est comme chez les Zonzon, c'est la mère qui fleurit le balcon et plante les graines d'herbes aromatiques et les regarde pousser tous les soirs au retour du travail pendant que ses enfants prennent leur bain, se mettent en pyjama, dînent, se racontent une histoire et vont se coucher tout seuls)

D. :
Oui il a fait des semis, il m'a dit, mais je me rappelle plus si c'était à la fin de l'été ou à la fin de l'hiver.

La mère :
Papa il a fait des semis avec toi hier soir?

D. :
Non c'était à la fin de l'été ou à la fin de l'hiver.

La mère : Mais il a fait où les semis?

D. :
Mais c'était pas des semis de plante, il les a faits à la fin de l'été

La mère et moi :
???

D. :
Il les a faits à la fin de l'été mais ça n'a pas marché.

...

D. :
Mais maintenant ils ont marché les semis.

...

D.:
C'était des semis que quelques chose qui est dans ton ventre.

La mère :
...

Moi : (ptdr. C'est vrai, elle est enceinte ma copine)

La mère :
Eh ben il t'en dit des choses, ton père.

Aucun commentaire: