samedi 29 avril 2006

Des tuteurs à tomates en zig zag

Quels tuteurs utiliser?

1 - L'année dernière, pour foirer mes tomates, j'avais pris de minables petits tuteurs de récupération, genre :
  • bâtons trouvés dans le jardin
  • branches cassées à la main sur des arbustes tous frais défrichés
Après, je les avais vaguement plantés tels quels dans la terre, tous tordus, ils tenaient même pas.

Pour faire grimper les tomates, je leur ai demandé gentiment de suivre les tuteurs, et parfois je mettais un bout de ficelle à colis postal pour leur monter le chemin.

Alors, les tomates s'en sont donné à coeur joie, ont mis leurs tuteurs par terre et ont poussé à raz du sol.

2 - Cette année, Papazon m'a trouvé des tuteurs de course : les tuteurs torsadés, photo à gauche. Pourquoi ça a l'air bien :
  • Tout le monde en a par ici, donc c'est forcément bien, ou alors il y a un très bon vendeur de tuteurs en zigzag
  • Quand les tomates poussent, il suffirait de les guider pour qu'elles restent à l'intérieur des torsades du tuteur. Ca fait comme si elles poussaient dans un tuyau virtuel.
    - pas besoin de les attacher avec du fil a rafia ou en cuivre,
    - pas besoin de discuter des heures pour savoir si il faut mieux utiliser un fil en rafia, un fil en cuivre, ou un autre fil.
    - pas besoin d'apprendre à faire des noeuds.
    - pas de risques de suite post-opératoire quand la tomate se plaint qu'on a fait le noeud trop serré et que ça l'empêche de respirer et qu'en plus notre fil de cuivre il est en nickel et elle est allergique c'est malin maintenant elle risque la crise d'urticaire.
  • Et puis ça en jette, quoi
3 - Les inconvénients
  • Certains se paient notre tête, soupçonnant que l'armée de tuteurs est plantée là, dans le carré sud-ouest, rien que pour la déco. C'est faux. C'est aussi pour héberger les araignées, qui adorent y faire leur toile : photo

4 commentaires:

chaussette a dit…

tiens j'aimerai bien voir une photos des tuteurs avec qquelquechose dessus pour prouver que j'ai tord et que c'est pas que pour la déco :)
Mais bon dommage, ils sont beaux en déco. Tu m'en laisseras un, dit ?; pour le mettre chez moi ?

a n g e l a dit…

Madame Zon je suis heureuse de voir que tu as un second blog tout aussi délicieux que le premier, je le sais, je viens de tout lire


alors moi en plus d'être une blogueuse trop célèbre, ben je suis une folle du jardinage sur balcon (je n'ai pas de jardin)
et le truc que j'ai remarqué vu que j'ai jamais ouvert un livre de jardinage de ma vie, je me contente d'acheter du terreau, de planter vaguement des trucs dedans, et d'arroser, c'est que ces petits trucs verts là, il leur faut un max de SOLEIL. Du coup je plante rien avant début mai.


Y'a deux ans, mon balcon, il ressemblait à ça:
http://angeldata.free.fr/jungle2.jpg

et tout à droite de l'image, le pot suspendu, c'est du basilic nain que mes voisines les mamies elles pleuraient d'en avoir du si beau!
LE SOLEIL!Y'a que ça de vrai.

Et l'amour ausis, mais ça, Madame Zon, on voit trop que tu en a des réserves inépuisables :)


(ps: les tomates c'est rien que des chieuses je met au moins 4 tuteurs par plants, une vraie sinécure)

HK a dit…

Hey Mamazon, tu n'as pas peur d'attirer la foudre avec tes tuteurs métalliques ? :)
Pour faire économique, tu peux aussi tuteurer tes plants de tomates sur des fils que tu tends, un peu à la manière de la vigne. Tout dépend si tes plants sont alignés ou pas. Moi je me contente de piquets et de bâtons récupérés ! En tous cas, bon courage pour votre potager et félicitations pour la version jardin du blog Mamazon.

Anonymous a dit…

pourquoi pas:)