mercredi 25 octobre 2006

Engrais verts, partie 1 : c'est quoi ce truc?

C'est quoi ce sujet?

- C'est un sujet découvert sur des sites de jardiniers qui ne mettent pas d'engrais et de produits chimiques partout. A la place, ils utilisent des techniques qui, en plus d'être agréables à l'environnement, ont généralement les avantages suivants :
* coûtent moins cher
* demandent moins d'efforts
* sont plus agréables à l'oeil.

- C'est une réponse à : qu'est-ce que je fais des zones potagères de mon jardin, maintenant que c'est l'automne, et que j'ai démontré mon incapacité à assurer un suivi cohérent de ce qui se passe dehors.

C'est quoi des engrais verts?

Y'en a qui croient que c'est des engrais vendus en jardinerie dans des boîtes vertes avec un logo vert dessus et que c'est écrit "bio".

Meuhhh non.

C'est des plantes qu'on plante, et quand elles ont poussé et que c'est la saison de récupérer leur terrain, on les coupe, on les broie (pas forcément) et on les enfouit. Et ça fait à manger pour le sol, et ça lui apporte des choses bonnes. C'est comme filer de la soupe et des légumes à la terre pour qu'elle grandisse, quoi.

Autres avantages de taille, à part donner la sou-soupe au sol :
- ça évite que les "mauvaises herbes" occupent le terrain.
- ça évite de laisser un terrain nu (érosion)
- ça peut être joli.

Inconvients :
Je ne sais pas encore.

4 commentaires:

Anonymous a dit…

Sinon, autre solution de flemmarde:(ben oui, quand on est flemmarde, on jardine super écolo: ça pousse tout seul c'est bien, ça pousse pas tant pis !!!)
pailler les zones sans rien (ou entre les légumes) avec l'herbe de tonte, toute l'année d'ailleurs. Comme ça, pas de zone dénudée, limite évaporation et arrosage l'été, se décompose progressivement pour enrichir la terre: ça fait du compost sur place !
Tout bénef !!!
Lune

Mamazon a dit…

Lune > Merci ! Encore une solution qui me va bien et que je vais sûrement essayer. Tiens, ça vaut un article rien que sur ce sujet.
Mamazon

Anonymous a dit…

Oh dis donc, je suis toute flattée de t'inspirer un article !!!

En tout cas, grand merci pour ton humour que j'adore !

La famille zonzon nous fait beaucoup de clins d'oeil: on se voit bien avec 4 ou 5 enfants (on attend le 2è, faut un début à tout!), mon homme rêve d'être père au foyer (pour l'instant il investit dans le futur, il est sur que je vais finir par être rentable à la fin de mes multiples années universitaires !), j'ai même lu quelque part que tu avais accouché chez toi, chose qui me tente bien, et en attendant je jardine sur une base d'écolo-flemmardise (ma bible: "Le beau jardin du paresseux") !!!

Bref, vos blogs nous plaisent bien ! Bonne continuation !

Lune

Mamazon a dit…

Lune > merci. oui j'ai tendance à accoucher chez moi (pour ne pas être emmerdée). Avoir un homme au foyer, c'est sûrement un truc de paresseux aussi. Je te souhaite de bonnes études qui te permettront de décrocher un job de paresseux pour que ton homme puisse réaliser sa passion
Mamazon