dimanche 29 octobre 2006

Les engrais verts (2) : lequel choisir?

Stratégies pour choisir une plante:

Numéro 1 : Aller dans une magasin de jardinage et dire : Bonjour, je voudrais un mélange de graines d'engrais vert. Contempler la tronche du vendeur, qui ne comprend pas de quoi on parle. Rentrer à la maison (Papazon, la semaine dernière).

Numéro 2 : Passer 6 mois sur internet à rassembler les renseignments, comprendre comment ça marche, ce qui est mieux pour tel type de terre, tel type de culture, qui planter à quelle époque, tout oublier, recommencer un mois après, se noyer dans les informations contradictoires, recommencer, noter sur un bout de papier, perdre le papier (Moi, ces 6 derniers mois).

Numéro 3 : Ne s'occuper que de plantes qui nous évoquent quelque chose et dont on retient le nom. Sans s'occuper des détails du genre : ça se plante quand.

Conclusion de la stratégie:
- Sarrasin (parce qu'on a des amis qui en cultivent et on pourra leur en demander une poignée)
- Fenugrec (parce que ce truc à la réputation de favoriser la lactation humaine, et vu que j'ai un bébé dans le ventre ça pourra servir dans quelques mois)
- Vesce, parce que c'est une fleur mais il semble que ça peut devenir envahissant et je ne veux pas être envahie.

Un jour, j'ai rempli mon panier sur un site de vente de graines par internet (dont j'ai oublié le nom*). Puis il y a eu une interruption, et je n'ai jamais repris le processus.

Va falloir agir avant les gelées.

* en fait c'était : www.biaugerme.com

2 commentaires:

chaussette a dit…

pas mal l'idée de l'engrais vert. je ne connaissais pas. bon je ne connais pas grand chose en jardin de toute façon. Et pailler le jardin !! Sans paille ! c'est aller à l'encontre du français !!
non mais.
Bonne chance

Kaa a dit…

Attention, avec des trucs comme ça, tu n'es pas à l'abri de l'article L253-17 du Code Rural (http://500km.blogspot.com/2006/11/le-retour-du-purin.html) et tu risques, il faut le savoir, 75000€ d'amende et 2 ans de prison. Du temps pour se tuyauter sur les engrais verts quoi ! En tous cas, moi, je m'insurge contre cette loi et je prends note de tes conseils ! Merci !