dimanche 8 octobre 2006

Les tomates ont le mildiou

Le mildiou
Maladie redoutée des jardiniers et qui, semble-t-il, s'attaque aux patates, tomates, courgettes, vignes, et faudra que je complète.

A quoi ressemble un pied de tomate atteint de mildiou.
Ben, aux miens.
Sauf erreur.
Des taches brunes sur les tomates, qui s'étendent, s'étendent, et sous les feuilles on devrait voir des taches blanches mais je n'ai pas vérifié, de toute façon j'en suis sûre.

Faut faire quoi contre le midiou.
Le seul truc que j'ai retenu : ne pas mettre des plantes vulnérables au même endroit l'année prochaine.
Ensuite, il y a plein de recommandations que j'ai oubliées.

Et ma récolte alors?
J'ai récolté tout ce que j'ai pu le dernier week-end de septembre. Il y en avait 3 kg au moins. Des vertes et des pas mures (et quelques une mures). Après une nuit dans la cuisine, la plupart des tomates qui avaient un soupçon de tâches brunes ont développé des tâches blanches (genre : moisi). Poubelle.

Mangé le reste?
Non. Papazon a fait de la confiture. 24h de macération tomate + sucre, puis cuisson - mais les tomates avaient jeté plein d'eau (alors qu'elles avaient été religieusement épépinées et et épulpées). Papazon a goûté, et déclaré la configure foirée. Poubelle. J'étais furax : je n'ai même pas goûté.

Que sont devenus les pieds?
Un arraché le week-end dernier, les trois autres ce matin après une récolte. J'ai une petite dizaine de tomates saines, mais vertes. Je réfléchis quoi en faire (bien envie de les formoler, empailler et mettre dans une composition frutière que je proposerais au musée d'art moderne de mon village, si il y en avait un)

2 commentaires:

chaussette a dit…

tiens tu l'as mis 2 fois cette note !!! c'est pour augmenté tes stats, c'est ça ?

miss djudju a dit…

Merci de cette experience qui me permet de mettre directe a la poubelle* mes tomates mildioutées recoltées vertes...dont certaines se marquent de petites taches avec les jours. Tout ca avant de me fatiguer a faire un Chutney .... pfff trop triste pour mon 1er potager.

*Par contre j'ai trouvé un article qui precisait bien de ne pas les mettre dans le composte, donc poubelle bac normale pour moi !