dimanche 8 octobre 2006

Les tomates ont le mildiou

Le mildiou
Maladie redoutée des jardiniers et qui, semble-t-il, s'attaque aux patates, tomates, courgettes, vignes, et faudra que je complète.

A quoi ressemble un pied de tomate atteint de mildiou.
Ben, aux miens.
Sauf erreur.
Des taches brunes sur les tomates, qui s'étendent, s'étendent, et sous les feuilles on devrait voir des taches blanches mais je n'ai pas vérifié, de toute façon j'en suis sûre.

Faut faire quoi contre le midiou.
Le seul truc que j'ai retenu : ne pas mettre des plantes vulnérables au même endroit l'année prochaine.
Ensuite, il y a plein de recommandations que j'ai oubliées.

Et ma récolte alors?
J'ai récolté tout ce que j'ai pu le dernier week-end de septembre. Il y en avait 3 kg au moins. Des vertes et des pas mures (et quelques une mures). Après une nuit dans la cuisine, la plupart des tomates qui avaient un soupçon de tâches brunes ont développé des tâches blanches (genre : moisi). Poubelle.

Mangé le reste?
Non. Papazon a fait de la confiture. 24h de macération tomate + sucre, puis cuisson - mais les tomates avaient jeté plein d'eau (alors qu'elles avaient été religieusement épépinées et et épulpées). Papazon a goûté, et déclaré la configure foirée. Poubelle. J'étais furax : je n'ai même pas goûté.

Que sont devenus les pieds?
Un arraché le week-end dernier, les trois autres ce matin après une récolte. J'ai une petite dizaine de tomates saines, mais vertes. Je réfléchis quoi en faire (bien envie de les formoler, empailler et mettre dans une composition frutière que je proposerais au musée d'art moderne de mon village, si il y en avait un)

4 commentaires:

Anne-Cé a dit…

tu vas être encore plus furax, les tomates vertes rendent de l'eau, c'est normal. la confiture n'était pas foirée.

l'an prochain, suivre la recette de Mercotte.
http://mercotte.canalblog.com/archives/2005/10/07/871379.html

Elodie a dit…

Comment se fait-il que vous ayez encore autant de tomates à ramasser ? Bravo ! J'ai cueilli les deux dernières ce matin : une de taille normale et une liliputienne. Et puis, deux grappes de raisin oubliées sous les feuilles de la vigne.
En tout cas, bonne continuation parce que, finalement, il produit votre jardin !

Anonymous a dit…

Elles ont 2 fois le mildiou les tomates des Zonzon ?
;-)
Unefé

marc a dit…

on peut faire mûrir les tomates vertes en les plaçant à l'abri de la lumière, par exemple sous plusieurs épaisseurs de papier journal. Au bout de quelques jours ,ça marche, trier les fruits qui quelquefois pourrissent. C'est mois bon qu'au soleil mais quand on en est à arracher les pieds...