jeudi 10 mai 2007

Que ne rien faire au mois d'avril

"S'il est un mois de l'année où il faut absolument être présent au jardin c'est bien le mois d'avril" remarque HK sur son blog (s'installer et vivre à la campagne http://vivrealacampagne.hautetfort.com/)

Sinon après, c'est l'anarchie verte.

Contrairement à HK et à Ophise, nous, on était là en avril. Mais alors en avril, il faisait vraiment trop chaud pour travailler.

Voilà mon minimum vital du mois d'avril :

  • maîtrise de la prairie pour en faire une pelouse sinon on se prend les pieds dedans : Papazon a fait vroum vroum avec sa tondeuse (ce serait, pour lui, un moment de calme et de réflexion. Ssuggestion : Oelita)

  • grâce aux tontes fraîches ou un peu séchées, pailler partout où je ne veux pas de mauvaises herbes : les petits Zonzon adooorent faire cela. Mission de paillage accomplie :
    - au pied des framboisiers
    - dans le carré potager où il n'y a que du persil de l'an dernier
    - dans la jardinière sud, lorsque l'engrais vert (moutarde) a été fauché
  • regarder (re) pousser les plantes de l'an dernier
    - toutes les pommes de terres que je n'avais jamais retrouvées : ça repousse!
    - le persil qui a passé l'hiver. Mais il n'a pas une bonne tête. Il ne ressemble plus à du persil. Méfiance.
    - les framboisiers : ceux qui ne sont pas crevés ont des feuilles et même des fleurs
    - le buisson de romarin
C'était un bon mois d'avril. Pour l'autosubsistance potagère, on verra si on peut rattraper le coup en mai.

2 commentaires:

ophise a dit…

Ah oui alors les tontes de gazon pour le paillage faut qu'on en cause deux minutes là... Paske y'a arnaque !!!! C'est absolument THE solution si vous avez un vrai gazon (récent de préférence) sans aucune mauvaise herbe, enfin comprenons nous bien : sans mauvaises herbes à graines (ou fleurs hélas) ! Paske dans le cas inverse, en fait tu pailles soigneusement les pieds des trucs que tu aimes avec de la nitroglycérine : les futures graines qui vont pousser les 3 années à venir...
Donc, si je peux me permettre mais j'ai donné et ne donnerai plus : méfiaaaaaance !!!!!

(merci encore et toujours pour le lien ;) )

Elodie a dit…

Mission accomplie : tomates, fraisiers et framboisier plantés... hier ! Ouf ! Affaire à suivre...
Je ne peux pas pailler avec les tontes de gazon : je n'en ai pas. J'ai donc paillé avec des coques de cacao et les gamins ont beaucoup aimé le faire : chouette !
Bonne continuation.