samedi 5 août 2006

Acacia

ACacia
Surtout connu pour sa participation à la liste des mots qui commencent par AC mais ne prennent qu'un c, contrairement à la majorité, l'acacia est aussi un arbre (deux arbres) dont le fleuillage offre son opmbre à notre jardin.

Rejets
Les deux acacias en profitent pour faire des rejets partout.

Des rejets, c'est des bouts d'arbre qui poussent partout, jusqu'à 10, 20 mètre de l'arbre initial (et encore, on ne sait pas si la voisine en profite aussi).

Les bouts d'arbres vient des racines qui s'étalent loin, loin, loin.

Pousse
Les petits rejets deviendront grands. Dans pas longtemps.
Le tout petit acacia mignon qui passait inaperçu ce printemps encore, sous la fenêtre des enfants, a fini par
* atteindre la rambarde - 1 mètre 60,
* puis à la dépasser - ou pouvait le caresser en fermant les volets
* puis à dépasser la hauteur de la fenêtre - ou pouvait plus le caresser, voir la suite.

Piquants
Ca pique, un acacia.
Quand c'est petit, on peut le prendre dans sa main. Ca ne pique pas beaucoup.
Ensuite, les épines deviennent de vraies épines qui me font peur.
Et puis, Papazon a horreur d'avoir des épines dans le jardin où des enfants marchent pieds nus.

Se laisser envahir
Si on tond la pelouse où ils poussent, ça les enlève tous petits sans même que je ne m'en rende compte.
Si on laisse pousser la friche, ou si ils choisissent un endroit difficile d'accès, à la fin c'est eux qui gagnent.
D'ailleurs, Papazon y a cassé un sécateur. Et moi je fais un détour.

Quoi faire
On pourrait couper nos acacias, et tuer les racines. Le monde de la jardinerie semble s'accorder pour dire que personne n'a jamais réussi à se débarrasser d'acacias et rejetons sans produits chimiques très méchants.

On aime bien avoir de l'ombre dans notre jardin.
Mais pas d'épines.

On verra.

En attendant que faire?
On pourrait inviter des abeilles et leur demander de nous livrer du miel d'acacia.
Il paraît que les beignets de fleurs d'acacia sont et met apprécié.

Qui a d'autres idées?

6 commentaires:

Shantti a dit…

inviter une girafe..?
:-D

Dodinette a dit…

d'accord avec shantti, ça me semble la seule solution.

mais heu, pour des beignets de fleurs d'Acacias, faut aller les cueillir, les fleurs, non ? bonjour les épines...

en même temps je me souviens de fières équipées pour cueillir des mûres quand nous étions petits, ça piquait mais qu'est-ce qu'il y avait comme récompense après ! les mûres, c'est bon, ça goûte l'enfance...

(ça sera peut-être le cas pour tes enfants et les beignets de fleurs d'acacias plus tard ?)

joelle a dit…

Alors, ils ont droit à deux notes à part, les acacias et deux fois la même! Heureusement, ils ne prennent que un *c*!
L'industrie du bois commence à se pencher sérieusement sur cette espèce 100% endémique chez nous qui fournit un bois d'aussi bonne qualité que le teck dont la mode raffole au point d'éradiquer les forêts ailleurs..
Un débouché pour ton jardin?
;-)

chaussette a dit…

un jour on m'a fait une recette : tu prends un fleur d'acacias et tu la mets à frire. Ca fait un super bon beignet de fleur d'acacias.

Oelita a dit…

J'ai pas d'acacia, mais j'ai des bambous. Ca n'a pas d'épines, mais ça me fait des rejets partout aussi, et des costauds ! Le papazon d'ici a éventré toute la pelouse pour en extraire méticuleusement toutes les racines souterraines. (et maintenant, va falloir ressemer la pelouse...).
En rentrant de vacances, on a pu constater qu'il n'avait pas été si méticuleux que ça : on a de beaux petits bosquets miniatures par endroits !
Ca tombe bien, on n'avait pas encore ressemé le gazon.

Tanguy a dit…

Je suis rentré d'une semaine de vacance en juin et j'ai eu le plaisir de découvrir une forêt d'acacias dans mon jardin.
Malgrès les passages de la tondeuse, cela repousse très rapidement et forme de petit bosquets d'acacias piquants.
Pas top pour les premiers pas de la petite.

Je penses me motiver pour détruire ma pelouse pour m'en débarrasser mais c'est un boulot de fou sur une terre bien sèche en plus.