lundi 28 août 2006

Pléthore

Pléthore, c'est quand y'en a plein.

Dans le jardin Zonzon, il n'y a pas plein de trucs que j'ai plantés. Non.

Mais il y a plein de trucs que je n'ai jamais plantés.

(on a déjà évoqué les acacia, qui ne se mangent pas, sauf peut-être en beignets de fleurs, mais en ce moment il n'y a plus de fleurs)


Pléthode de prunes.

Deux types, des rouges, petites, tellement noires qu'on jurerait des cerises. Et des jaunes, genre mirabelles.

On en a ramassé plein, mais pas toutes.

Je les ai faites cuire sans enlever les noyaux et en mettant de l'eau. En fait, faut pas vraiment faire comme ça. Alors, on les a passées à la passoire, deux fois, récupéré juste la pulpe, et on utilise ça en coulis - pour sucrer les yaourt.

Et la fois suivante, j'ai laissé macérer prunes dénoyautées + sucre, une nuit, un jour, une nuit (au départ, ça devait être juste une nuit). Puis cuisson rapide. Et Papazon a tout mis dans des pots. Ca fait de la confiture, et elle est bonne.


Truc : comment enlever les noyaux des petites prunes

Solution 1 : ne pas les enlever
Solution 2 : ouvrir la prune en deux au couteau, essayer de faire pivoter une partie, arracher sauvagement le noyau, le sucer parce qu'il reste plein de chair dessus
Solution 3 : trifouiller dedans avec ses doigts, ça fait de la pâté de prune, mais - pour moi au moins, avec mes prunes - c'est plus rapide.

Pléthore de poires et de pommes
Trois poiriers, qui donnent moins que le pommier (ou les deux pommiers, j'ai pas compté).

On ramasse tout, en épluche, on fait de la compote non mixée. Très bon.

Alternative à l'épluchage:
On n'épluche pas parce que c'est très pénible, car pommes et poires sont pour la plupart minuscules.
On ouvre en deux, car souvent elles sont abimées au centre. On enlève le machin dur du milieu.
On cuit le tout. On mixte. Problème : les enfant n'aiment pas. Faut éplucher. Zut.

11 commentaires:

Marie-Aude a dit…

Pour dénoyauter, moi, j'ai ma Maman : les mamans, elles ont des placards pleins d'accessoires en tous genres... et là, j'ai trouver un dénoyauteur, c'est magique !
Quant aux poires, mon chèribibi fait de la confiture poire cannelle, un régal !!

Dodinette a dit…

j'allions suggérer de mixer, mais j'avions mal lu, tu l'as déjà marqué.

et si tu utilisais cette mixture que les enfants n'aiment pas pour arômatiser des cakes ? ils n'y verront que du feu, et le cake, c'est environ le truc le plus simple à faire en pâtisserie. (ou un 4 quarts, c'est presque pareil, je crois)

(je précise que je suis une nouille absolue en cuisine, et que c'est pour ça que je me permets de commenter ce bout-là.)

Mamazon a dit…

Marie-aude > merci pour le tuyau, je n'imaginais pas qu'on puisse trouver des dénoyauteurs à petites prunes. Désormais, j'ouvre l'oeil. On ne m'aura pas deux années de suite.?

Dodinette > le cake est un des rares trucs que j'arrive à faire. Mes enfants m'aident, ils adorent manger la pate crue. Puis quand c'est cuit, ils n'en veulent plus les cochons.
Mais je ne désespère pas.
Il y a encore plein de pommes et poires, j'ai encore des recettes à tester. Dont ta suggestion.

Et c'est bien pommes-poires-canelle que je fais en ce moment.

fabulette a dit…

Et la tarte pomme poire cannelle ? Prendre une pate toute faite mettre un peu de mixture au fond ajouter des gros morceaux de pommes poires au dessus saupoudrer de cannelle et de sucre de canne, faire cuire.

Pour le dénoyautage des mirabelles il y a le geste 2 en 1: je coupe la prune juste au niveau du noyau. Normalement le noyau est plus dur, il est poussé par le couteau et fini de couper la prune en 2. Ca c'est la théorie...

Bravo pour la confiture maizon.

chaussette a dit…

Ah oui j'ai oublié de dire :

- Il me semble que tu as copié ma recette !
- vous faites de la configure de coin ? J'adoooooooooooooooore ça, hummm

chaussette a dit…

moi j'adore les confitures.
Si vous faites de confiture de tout et que vous en avez trop, faites moi signe, vous pouvez peut-être gagner des sous dans ce domaine aussi :)

jagounette a dit…

Une astuce pour dénoyauter cerise, mirabelle... l'épingle à chignon de nos grand-mères, celle en forme de U ondulée au bout!!! Il faut l'enfoncer par le côté rond et faire levier (genre catapulte...) Ca marche bien et moins encombrand qu'un dénoyauteur!

Mamazon a dit…

fabulette > j'ai presque commencé à faire une tarte poire-pomme-canelle. Et finalement, ça a fini en compote (flemme de couper les fruits en tranches....). Quoi que tarte à la compote, ça pourrait le faire aussi?

chaussette > confitures pas à vendre. Réservé à l'usage personnel. Et en effet j'ai vu ta recette. C'est bigrement strange qu'on se mette à faire des confitures pour la première fois vers 35 ans, au même moment.

jagounette, fabulette > dénoyautage. Je referai des expériences... l'année prochaine. Suis en train de me creuser la tête pour visualiser l'épingle à chignon. Ca se trouve pt sur ebay?

benecroco a dit…

Chez moi aussi pléthore de prunes et de pommes...pour le dénoyautage, pas de truc, je fais à la sauvage...mais moi j'ai des reines claudes, je triche

Pour les pommes, alors là, j'ai ZE truc :
http://benecroco.over-blog.com/article-3881686.html

2 secondes chrono par pomme

binette a dit…

Pour la compote de pommes sans les eplucher : je les fais cuire et je les passe au moulin à légumes, ca retient tous les petits trucs "qui gênent", peau, bout de trognon ...

Anonymous a dit…

bjr a tous est toute,je doit faire environs,une 10 kg de mirabelle,vs voyez le nbre de ptites prunes a dénoyotées.Qqui peus m'indiquer comment dénoyoter concrétement tous sa,j'ai un denoyeteur de ccerise.