mardi 13 février 2007

Ne bougeons plus, c'est encore l'hiver (pour en finir avec les semis précoces)

Merci à Elodie et a n g el pour leurs contributions.

POUR ou CONTRE les semis précoces? Voici les arguments et les contre arguments, exposés avec une mauvaise foi à toute épreuve : de toute façon, c'est le CONTRE qui doit l'emporter. Manquerait plus qu'on risque de se fatiguer pour rien.

POUR
Cela oblige à réfléchir dès maintenant, ce qui nous permettra d'être moins à la bourre que l'an dernier

Si on a trop de pousses, on peut les manger, paraît qu'il y a des tonnes de vitamines là-dedans

Cela me permet de voir de quoi ont l'air les plantes (sans que je risque de me mouiller les pieds ou de faire de mauvaises rencontres - limace, scolopendre...)

Cela occupe les enfants (puis les parents, quand il faut tout nettoyer derrière)

CONTRE
Papazon aime pas, ça fiche de la terre partout, ça fuit quand j'arrose et ça encombre son arrière-cuisine

Cela ne respecte pas le rythme de la nature

C'est même pas dit qu'on gagne beaucoup en précocité de récolte

De toute façon, on n'en a rien à faire d'avoir des récoltes précoces

Les plantes dans la maison, ça libère du gaz carbonique la nuit, on risque de s'intoxiquer [çui là il a la palme de la mauvaise foi]

Va falloir les arroser et c'est pas bon pour les réserves d'eau de la terre

Les semis précoces, c'est encore une invention de la filière agro-grand public pour vendre des jardinières miniatures avec des petits pots très mignons en tourbe [pas mal non, celui-là aussi?]

Bilan : 7 à 4. Le CONTRE l'emporte.
Je range mes vélléités de semis précoces et retourne hiberner.

(enfin, dans les livres et sur les sites de jardinage il y a aussi écrit que c'est le moment de tailler les arbres et arbustes fruitiers. J'ai des pommiers, poiriers, pruniers, cerisiers, et des framboisiers. Prochain étape : trouver tous les arguments pour ne tailler personne)

4 commentaires:

Kaa a dit…

Et les rosiers, faut les tailler quand ? Parce qu'en plus, avec ce temps tout bizarre (yapludsaison ma bonne dame), ils bourgeonnent, je suis perdue!

a n g e l a dit…

mais libérons les arbres fruitiers, dans la nature personne ne les taille hein, et puis c'est quoi cette volonté de produire à tout prix? Les arbres aussi ont le droit d'être nuls et de rien glander!

(mauvaise foi? je suis championne)

Elodie a dit…

J'ai trouvé la solution : pas d'arbre ! Certes, le jardin est petit. Mais, nous avions quand même fait quelques tentatives de fruitiers. Ils n'ont pas résisté les bougres ! Nous n'avons donc pas réitéré l'expérience. Chouette ! Je n'ai donc rien à tailler. Ah si ! Un pied de vigne. L'an dernier, c'est mon génial voisin qui s'en est occupé. Quelle honte ! Promis, cette année je prends vraiment les choses en main.
Courage Mamazon ! Nous tenons le bon bout !

Mamazon a dit…

Les arbres : je sens bien qu'on ne va rien tailler. Faut que je rassemble les arguments pour parer aux vélléités de papazon. Sauf si je découvre que des arbres pas taillés ne donnent pas grand chose de bon à manger. Nous on héberge des arbres, faudrait bien qu'ils pensent à payer leur loyer, sans déc.

Les roses : Ah Kaa du coup je suis allée voir MON misérable rosier qui a repoussé par surprise alors que je le croyais mort et enterré. Il a l'air d'avoir des boutons, lui aussi. Va falloir que je lise le chapitre correspondant de mon bouquin de référence (et que je fasse tout le contraire). Je te tiens au courant.