dimanche 18 février 2007

Le petit rosier coriace

J'ai précédemment raconté l'histoire de ce petit rosier, arrivé dans une corbeille composée et replanté dans le jardin en mars dernier. Articles : Tout ce qu'il faut faire ce week end et Sur les roses


Après, on a oublié de l'arroser, et comme c'était l'été, le rosier a disparu. Requiem in pace, rosier.

Et puis, ça a été l'automne. Le rosier, petit mais coriace, a resurgi. Il était pas vraiment mort, il était blessé seulement.

Cet hiver, il y avait une tache rouge dans le jardin, que je contemplais de la fenêtre de ma chambre. C'était une rose, une rose rouge du petit rosier coriace.

A présent, la fleur a disparu. Kaa m'ayant signalé, dans un commentaire, que ses rosiers bougeonnent en ce moment, je suis allé voir. Si je suis bien capable de repérer un bourgeon de rose : le mien bourgeonne aussi.

A la question de Kaa : alors dans ce cas, on taille quand? l'analyse de la littérature disponible me dit que :

- comme il risque de regeler, on taille pas, on attend le vrai printemps
- mais enfin faudrait vérifier dans des forums (je fréquente aujardin.info), parce que ça a l'air très compliqué, la culture des rosiers "dans les normes"
- et moi, je vais faire comme Ophise elle dit, dans son excellent guide de jardinage 100% dans la ligne éditoriale de mon jardin :


Article d'Ophise en janvier
"je taille vaguement au printemps le bois mort (et encore)"
"faut pas se laisser impressionner par la littérature"


Voilà : pas tailler sauf si l'envie me prend. Pas s'occuper des rosiers et adviendra ce qu'il adviendra.

C'est le jardinage comme je l'aime.

7 commentaires:

a n g e l a dit…

ça me semble une sage résolution, et oui, obligé, ca va finir par regeler, donc bon... bof.

Oelita a dit…

C'est pas grave s'il regèle derrière, au contraire. On taille quand les premiers bourgeons sont là, en fait. Pour que les survivants soient plus costauds, j'imagine. Bref, moi j'ai toujours taillé en février.
A part que là j'ai planté l'an dernier un rosier liane, et que les rosiers liane, je sais pas comment ça se taille. Ca doit pas se tailler beaucoup, sinon ça ferait pas de lianes :-)

Oelita a dit…

J'ai consulté ma bible de P. Beucher : taille minimale sauf les deux premières années pour bien ramifier la base.

Mon probleme est qu'en effet, j'ai récupéré un jardin avec de vieux rosiers tout dégingandés qui n'ont pas une structure bien ramifiée à la base, donc qui sont tout en hauteur, et j'ai quand meme peur de couper LA tige principale à 30 cm du sol, je dois l'avouer. Donc je les transforme un peu en rosiers sur tige !

ophise a dit…

Hu hu hu : ma version du jardinage, pour être fort reposante, n'a quand meme aucune autre base scientifique : 1/ beaucoup de lecture 2/ beaucoup d'empirisme : à prendre avec grandes précautions !!! Cela dit, pour le petit rosier coriace (quand je vous dis que ... hihi) : si il est tout petit : laisse le donc tranquille va ! Et puis là je suis sûre de mon coup si on veut tailler au printemps : c'est en mars !!! En revanche, oelita, si j'osais pour tes grands rosiers déguingandés j'en taillerai un pour voir (en mars on a dit lool). Juste un sur le lot comme ça tu auras un élément de comparaison...

Faites attention quand meme : je suis privée de jardin depuis novembre je me venge donc sur les votres (morte de rire) !

Elodie a dit…

Tout-à-fait d'accord : nous avons un rosier planté il y a quelques années quand nous étions encore pleins de bonne volonté. Je ne m'en suis jamais occupée sauf l'arroser en plein été en même temps que le reste et il fleurit chaque année.

AP a dit…

Requiem in pace, rosier
Non Mamazon, on dit ou plutôt on chante : "requiescat in pace".Ce qui veut dire "Qu'il repose en paix !".
Moi c'est ce que je chante pour les morts !!!

Mamazon a dit…

angel >> tu es la patronne du "moins on en fait, mieux on se porte". Je compte sur toi pour me remettre sur le droit chemin si je m'égare.

oelita >> ramifier la base, ramifier la base, faudrait déjà que j'imagine ce que ça veut dire. Mon petit rosier coriace est tout neuf, donc faut que je lui ramifie la base.

Maintenant je veux un rosier liane.

Ophise >> oui on nage tous en plein expérimental. C'est ça que j'aime bien avec internet : on arrive à être au courant d'expériences de plein de gens.

ap >> j'attends avec impatience que ma fille aînée soit en 5è et décide de faire du latin. Faut que je révise (heu... que je reprenne à partir des bases incluses)