lundi 12 février 2007

Ouais mais ça sert à quoi des semis précoces?

A quoi cela sert de semer avant l'heure?

Forcer le manger à pousser plus tôt pour qu'on puisse le manger plus vite?

Et elles disent quoi les pauvres grai-graines qu'on force à grimper, en couveuse, et qu'on transplante trop tôt dans la saison?

Et si on plantait directement en terre, et qu'on laisse faire le cycle de la nature?

(de toute façon, l'autosubsistance potagère n'est pas encore prévue pour cette année)

Il y a pourtant un avantage indéniable à faire pousser les petits sous couvert :

- je vois bien de quoi ont l'air les bébés plantes, ce qui me permet ensuite de les reconnaître en pleine terre (donc de ne pas les arracher par inadvertence)

- ça occupe bien pour les enfants.

3 commentaires:

a n g e l a dit…

perso je suis plutôt fana de planter quand il commence à faire beau ^^'

mais oui je suis une feignasse qui s'assume...

Elodie a dit…

J'ai essayé de faire les semis dans les règles de l'art. Résultat : des petites barquettes partout dans la salle-à-manger bien au chaud (et oui, pas beaucoup de place chez nous). Très peu de sujets ont survécu aux différentes manipulations. Du coup, mon homme m'a intimé l'ordre de semer directement en pleine terre. Dont acte : un tout petit peu plus de réussite pour beaucoup moins de travail. C'est donc tout bénéfice. Quoique, ce ne ne soit pas possible pour toutes les espèces, il me semble... Pfff ! C'est pas gagné !

ophise a dit…

Ouh la la ! J'ai voulu faire ça une année (il y a deux ans) : gagner du temps en plantant à Paris pour repiquer à la campagne... Un échec retentissant ! D'abord j'ai eu la main lourde sur le semis des tomates cerises (500 plants minimum : offerts individuellement dans joli pot de terre pour un diner en ville ça le fait mais faudrait avoir 500 diners en ville) et puis, finalement, c'était moins résistant que ce qui est semé (jeté) directement en terre et qui doit affronter le pire dès le début...