samedi 10 mars 2007

Travaux de mars : utiliser du compost

Le compost semble largement moins raté que l'an dernier.

Certes, on notera que les coquilles d'oeufs non pillées ne sont toujours pas décomposées. Ni les feuilles d'artichaud. Ni les peaux de bananes entières.

Le reste l'est, et le tout a une bonne odeur d'humus.

Alors, on en a mis plein dans une brouette. J'ai mis Mimicha et Roudoudou sur le coup. Ce qui est bien, avec des gamins de 6-7 ans, c'est qu'une fois lancés tu ne peux plus les arrêter. La brouette fut donc pleine en un instant.

Utilisation :
- mettre plein de compost dans le nouveau carré tout fait creusé.
- laisser le reste dans la brouette
- laisser la brouette dans le jardin

La suite :
Entre temps, il a plu, à la Saint Médard, mon dieu qu'il a plu.
La brouette est aux 3/4 pleine d'eau.
Avec infusion de compost.
Beurk. Plan de campagne : dès qu'il fait beau, je mettrai ça dans "la jardinière sud dans laquelle j'ai fauché l'engrais vert".

La fin :
Samedi. 15 degrés à l'ombre. Enfants évacués dans le jardin.
Chouette, ils disent, on va pouvoir patauger dans l'infusion de compost.
Je sors en urgence, en pantoufle et en robe verte.
Je dois pousser la brouette de 3 mètres pour la vider selon mes plans.

Et bien vous savez quoi? Pousser une brouette pleine de liquide (flotte infusée de compost) sur un terrain accidenté, c'est pas de la tarte.
Cet abruti de liquide entre en phase avec l'oscillation de la brouette. C'est n'importe quoi. Maintenant, va falloir laver ma jupe. Et mes pantoufles.

C'est nul, le jardinage.

4 commentaires:

Marie-Aude a dit…

:-))))

Elodie a dit…

Personnellement, je mets mes déchets sur le compost du voisin et il se charge de s'en occuper et de l'utiliser. Je lui dois bien ça : je me suis aperçue qu'il a taillé ma vigne et mon rosier : oups ! Merci voisin !

laurence a dit…

Je viens de réaliser avec horreur que mon compost est plein de coquilles d'oeufs non broyées et je vais en avoir partout sur ma terre en automne, enfin il n'est qu'à moitié plein (le bac à compost) donc j'arrête les coquilles d'oeufs à partir d'aujourd'hui !

Mamazon a dit…

@laurence. Finalement peut être qu'il y a des composts qui bouffent les coquilles d'oeufs, va savoir...