lundi 5 mars 2007

Compte rendu de lecture : Le beau jardin du paresseux

Comme narré ici, je me suis procuré ce livre : le beau jardin du paresseux, Patricia Beucher.

Il ne s'agit pas vraiment d'un guide de jardinage, contrairement à ce à quoi je m'attendais. C'est plutôt un livre qui se lit d'un bout à l'autre. Rechercher des informations sur une technique, une plante, une idée particulière est souvent vain.

Mais au fil de la lecture, des idées germent.

Puis le bouquin fini, j'ai oublié toutes les dizaines de super idées amassées.

Alors, je relis et prenant des notes pour garder trace des super idées et des informations à conserver (et je confronte à ce que je trouve sur internet et dans mon catalogue de graine)

Liste de mes notes :

- c'est à la floraison du lilas qu'il est le plus facile d'identifier herbes sauvages du jardin

- acheter un rosier et le planter sous la fenêtre de ma chambre.

- adopter une famille de hérissons.

- doses de compost : 1 à 4 kg par mètre carré.

- planter des bulbes et des plantes à massifs sur le terrain de Papazon (proposition refusée par Papazon : voir ici)

- la sauge est un bel arbuste qui sait se passer d'arrosage (enfin, ça dépend de quelle sauge. Ensuite j'ai lu d'autres trucs qui m'ont tout embrouillé).

- la capucine se re-sème à foison (bonne nouvelle, comme ça je n'aurai pas à en replanter)

- l'oeillet d'inde aussi se re-sème, et c'est beau avec le tournesol et les géranium.

- le tournesol se plante en terre en avril.

- en dessous des arbres fuitiers, on peut mettre des tulipes et des narcisses, suivis d'impatients et d'oeillets d'inde. Ou bien un mélange trèfle-ray grass comme engrais vert. Ou alors des fraises des bois.

- on pourrait penser à tailler les poiriers (qui ont vraiment une sale allure).

- une idée de mélange d'engrais verts mellifères ! sarrasin, phacélie, souci, moutarde.

(ensuite, on mesurera la distance à parcourir entre l'idée et l'action)

4 commentaires:

binette a dit…

J'aime bien Patricia Beucher, elle propose des solutions naturelles et pratiques ...

ophise a dit…

Rhaa mais c'est justement ce que je préfère dans ce livre (je l'ai déjà dit chez moi mais j'assume les premières atteintes de l'âge et radote tranquillement) : c'est écrit !!! Et ce n'est surtout pas un guide... ! J'adore !
Tu as oublié un truc hyper-trop-super-hypra important : le paillage !

PS : et la "stratégie de la framboise" ??? hmmm ??? c'est le prochain sur ta liste ??? à dévorer et déguster !

fabulette a dit…

Attention pas d'égarement y'a des trucs qui se mangent pas là-dedans... Et l'auto subsistance visée ? Mmmh ?

J'ai pas compris le lilas et les herbes sauvages, je vais cogiter.

nozam(our?) a dit…

Ce que j'aime chez toi, mamazon c'est ton style, le décalage entre le sérieux de l'approche et le coté gaston Lagaffe du résultat.En plus je me reconnais tellement que c'estun vrai plaisir....Sinon je n'ai aucun conseil, ni aucun truc. Ah si! Tu sembles vraiment douée pour les récoltes de petits bonheurs...