jeudi 15 mars 2007

J'ai taillé mes arbres à pépins

Principe de base
En faire le moins possible, en s'appuyant sur les expériences des autres pour estimer ce qu'il est possible de ne pas faire.

Il semble possible de ne pas tailler les arbres fruitiers. En particulier poiriers et pommiers. "Ils peuvent très bien se débrouiller tout seuls".


Contre argument auquel je suis sensible
Les arbres, leur préoccupation, c'est se reproduire, comme tout le monde. Ils s'en foutent qu'on ait à manger, eux ils veulent des graingraines qui vovolent et aillent faire des petits (ou un truc comme ça, je sais pas trop bien comment ça marche la repro des arbres). Donc pour avoir à manger, faut les titiller un peu.

L'avis des nains de jardin
J'ai demandé l'avis à mes mômes. Pour eux, faut pas tailler. Par contre faut enlever le lierre qui grimpe aux troncs (déclaration de Mimicha, 7 ans). Je l'informe que y'en a qui disent que le lierre c'est pas mauvais, ça héberge les bébête qui sont les amis des arbres, et le coup du lierre qui étrouffe l'arbre, c'est rien qu'un mythe.

"Ecoute Maman, faut pas croire tout ce qu'on te dit".

Certes.

L'état des lieux
De toute façon, j'ai vérifié : ce n'est pas le moment de tailler les arbres qui donnent des fruits à noyau. Mais c'est la période pour les pépins.

J'ai toute une rangée de pommiers et de poiriers. Deux d'entre eux sont rachitiques et se démanchent le cou pour éviter l'ombre d'un grand acacia.

Les quatre autres ont été plantés trop rapprochés. Le premier penche vers le deuxième, qui pousse tout tordu, traumatise le troisième qui titille le quatrième. Les pauvres arbres se débrouillent comme ils peuvent, leurs branches s'entrecroisent, changent subitement de direction. Bref, là-dedans, c'est la jungle.

Action
Armée d'un sécateur et d'un grand machin qui peut couper très haut même si on n'est pas très fort des biceps, j'ai entrepris une taille expérimentale. Les outils donnent une impression de puissance dont on pourrait facilement abuser. Je ne sais si j'ai abusé, mais maintenant je comprends mieux les excités du bistouri.

Réflexion
Ensuite, je suis allée me documenter sur les techniques de taille. Je vous tiens au courant.

2 commentaires:

papillooon a dit…

oups "répété" je suis toujours fachée avec les participes...

papillooon a dit…

Hélas ! Comme je comprends cette innocente violence du sécateur...
Chaque année je me réjouis d'avoir un jardin si ... tumultueux. Car je peux jouer à couper et recouper, de ci de là, comme ça vient, avec ou sans technique...
L'une de mes dernières lubie étant l'obtention de conifères "en nuages" façon nippone.
Et pourtant, ma bonne mère me l'a bien répéter : les arbres il faut les laisser vivre, faire des bonzais c'est de la torture etc.

Mais bon, si on comparait plutôt ça à une coupe de cheveux ? Qu'en pensent tes petits ?