lundi 27 mars 2006

Bilan du week end : on n'a pas tout fait

Voilà ce qu'on a fait, et ce qu'on n'a pas fait (et j'ai même préparé des excuses bidon)

Travaux dehors
(il n'a pas plu tout le week-end, il a même fait assez beau dimanche)
-------------------

ROSIERS : plantés.
Mais je n'ai pas pu séparer les 4 rosiers. Ils venaient manifestement du même pot, qui a ensuite été déposé dans la jolie corbeille du fleuriste. Les racines sont toutes emmêlées.
On les a donc mis dans le trou, au pied d'un pied en ferraille - juste des fois que ce seraient des rosiers grimpants (vu d'ici, ils ont plutôt l'air de rosiers nains)

Dans la foulée, ARBUSTE : planté.
Ce n'était pas prévu, mais...il restait les trous prévus pour les rosiers!

C'est un mini-arbuste qui était aussi dans la corbeille du fleuriste. Comme j'ai des difficultés à l'identifier, je l'appelle "arbuste". Ca pourrait être un ficus, mais ça ne ressemble pas beaucoup aux photos que je trouve.

Bref : un jour, nous le prendrons en photo et nous l'enverrons à l'identification dans la section "identification" de mon forum de jardinage favori.


LILAS : drageon cueilli et replanté
C'est un bout de bois de 35 cm, tout droit avec des touts petits bourgeons, planté sur "mon" bout de gazon pourri à gauche quand on rentre dans le jardin, au coin, entouré de haies et d'herbes sauvages qui vont se faire raser un jour au l'autre. J'ai prévenu mômes et mari de l'emplacement du précieux bout de bois. Il faudrait que je trouve un bout de grillage pour le signaler.


PAS FAIT : les semis de tout ce que j'avais annoncé.
Excuses : la terre est trop froide, l'eau est trop humide, il faut transporter 100 litres de terreau en brouette dans le "bac" carré du jardin, fallait encore préparer le terrain du bac carré, j'ai peur des vers de terre.

BALCON et SEMIS
------------------
Thym et basilic sont en la jardinière, sur le balcon (on a fait ça avec Bébécoeur, 3 ans, dans la cuisine - heureusement que Papazon n'a pas vu les dégats). Ils sont grands et beaux, car on les a achetés grands et beaux.

Radis et salades sont aussi transplantés dans les jardinières. Ils sont petits et malingres. Et puis il y avait un genre de moisissure en surface de terre, avant transplantation. Les salades font 2 cm de haut, mais le haut est plutôt en bas. J'en ai estropié quelques unes en les bougeant - et pourtant on les a déplacées en groupe. Les radis sont encore plus grands, et tous maigres.
Ca sent le foirage total.
Et maintenant je me demande à quoi ressemble "la fonte des semis". Je vais googler un coup et je vous tiens au courant.

Persil
Les semis en boite à oeufs, ça a cela de pratique : on a pris les "oeufs" qui ont donné.... à la petite cuiller. Comme pour finir le blanc d'un oeuf à la coque, tiens. Et on les a placés délicatement dans des pots plus grands.

Sur 12 alvéoles à oeufs : 2 ont plein de pousses, 2 ont 2 pousses, 2 ont une pousse. Sympatique symétrie.

Les pots à persil sont encore à l'intérieur, ils tiennent compagnie au plan unique de basilic.

SEMIS DANS POTS EN TOURBE
-----------------------------------
On a préparé la terre à semis :
- attendre que la brouette soit libre
- la faire rouler dehors
- mettre le grand tamis sur la brouette (à l'endroit)
- tirer le sac de terreau universel près de la brouette
- mettre 3 pelletées de terreau universel dans le tamis
- secouer le tamis (ça amuse les enfants)
- constater que le terreau doux tombe dans la brouette, tandis que les gros morceaux restent dans le tamis
- se demander quoi faire avec les gros morceaux
- aller mettre les gros morceaux au pied des rosiers et de l'autre arbuste, pour leur donner à manger et leur tenir chaud (aux pieds)
- revenir vers la brouette
- constater que secouer son petit tamis amuse aussi mon mari, qui a doublé le volume de terreau doux
- retourner mettre les gros morceaux de terreau au pied des framboisiers
- ranger le terreau doux dans une boite et dans une jardinière
- rentrer à la maison, parce que c'est l'heure - ce week end avait une heure de moins que les autres (passage à l'heure d'été) et ça vous met un planning en l'air, direct.

Reste donc à faire : les semis dans les pots en tourbe et en pleine terre.
Priorité : les tomates. Question d'honneur.

1 commentaire:

encore encore la collègue a dit…

transporter 100litres de terreaux, ca t'aurait fait du bien hé :) un peu de sport n'a jamais de mal à personne... :)