vendredi 17 mars 2006

les semis, c'est sensibles

Les semis étaient tout malheureux et leur terre toute sèche, tout ça sous prétexte qu'ils n'ont pas été arrosés pendant trois jours.

Leur chance de survie est, somme toute, réduite, dans nos conditions de vie de famille (celui qui ne sait ni crier, ni miauler, ni râler, ni se servir lui-même a peu de chances d'obtenir à manger).

Persil (15 jours) : deux pousses dans un seul des 12 petits pots ont germé. C'est pas normal : dans les bouquins, il y a écrit que les pousses de persil mettent 3 semaines à sortir.
  • Soit on m'a menti,
  • Soit il s'agit de graines qui se sont échappées d'ailleurs
  • Soit l'âge de pousse des graines de persil obéit aux lois statistiques usuelles et j'ai deux graines qui se sont foutus pile au début de la gaussienne.

Radis et Batavia (15 jours) : ils faut déjà bien 2 cm de haut, pour un cou tout fin. Quand ils avaient soif, ils étaient tout raplaplas, mais là je suis allée les voir, ils vont mieux.

J'ai le sentiment qu'ils vont vite se sentir mal dans leur petite boîte (rappel : fond de boîte d'Ebly - j'ai mis la photo d'une boîte d'Ebly en de ce message)


Basilic (5 jours) : sur trois pots, il y en un un seul dans lequel UNE seule pousse a germé, et en plus tout au bord du bord du pot. Je n'ai pas d'explication à ce phénomène.

7 commentaires:

papé, le vrai ! a dit…

Copieuse Mamazon !
Notre jardin était depuis des lunes une vraie prairie fleurie au printemps ! Il l'est toujours d'ailleurs !
Vous aurez un petit aperçu dans quelques semaines lorsque la nature aura repris le dessus !

chaussette a dit…

les semis qu'on laisse sur son bureau aussi ça ne pousse pas beaucoup !! mais bon comme on ne sait pas ce qu'ils sont, c'est pas grave. peut-être qu'ils prendront avec le terreau de papier autour.

fabulette a dit…

Ca s'arrose tous les jours des semis?... Ca explique... 15 jours et rien ne pousse!

Mamazon a dit…

Pour papé le vrai : j'ignorais que c'était une prairie, je croyais que c'était un jardin en friches...

Mamazon a dit…

Pour fabulette : finalement je ne sais pas si ça s'arrose vraiment tous les jours, mais c'est sûr que quand la terre est sèche, on peut imaginer que ce n'est pas très bon.

Pour Chaussette : je vais effectivement étudier la plantation des graines de "jché pa koi" que j'ai ramenées du bureau

Mamazon

Fabulette a dit…

Je rectifie: sur 5 semis différents, 2 ont finalement poussé, persil et origan. L'arrosage dépendrait-il du type de graine ? Ca se complique...

Mamazon a dit…

Fabulette il doit y avoir aussi des histoires de température, de lumière, de type de terre...
Compliqué,mais on va finir par survivre.