mardi 14 mars 2006

Le jardin et les enfants

Ma horde d'enfants aime bien jardiner.

Si vous passez devant chez moi, vous pourrez, avec de la chance, assister à une étrange procession.

La porte du garage s'ouvre.
  • Une lutine de 80 cm en sort, tenant fermement une pelle de jardinage jaune de taille enfant - c'est Bergamote, elle a 1 an 1/2.
  • Elle est suivie d'une elfe un peu plus grande, un peu plus forte, qui traine fièrement un arrosoir de 6 litre (vide) - c'est Bébécoeur, elle a 3 ans.
  • Un gnome mignon en blouson noir porte la grande fourche bêcheuse à trois dents, parce que lui c'est le plus fort - c'est Roudoudou, il a 5 ans.
  • Une libellule évanescente a choisi un seau, dans lequel on a fourré pêle mêle : un sécateur, trois paires de gants (une pour l'adulte, deux taille enfants) - c'est Mimicha, elle a 6 ans.
Et la mère, c'est moi, j'ai sous le bras un cageau destiné à servir de tamis (car Papazon a mis le véto sur l'utilisation de passoire alimentaire pour tamiser le compost), et sous l'autre la lutine de 80 cm qui, tenant fermement sa pelle jaune, partait dans une autre direction.

Jardiner avec les enfants, c'est bien plus facile que jardiner seul.

  • Roudoudou est un sauveur de ver de terre. C'est très utile lorsqu'on retourne un carré de vieux gazon pour en faire une zone de plantation : sous sa surveillance rapprochée, je prends bien garde à ne pas blesser un animal, et le petit garçon les retire un par un et leur donne pour abri un endroit frais labouré. Les ver de terre, c'est gentil, et ça fait respirer la terre.
  • Bergamote fortifie les petits framboisiers. En s'asseyant dessus. Pas exprès, emportée par le poids de sa couche. Comme ça, si un troupeau de loups passe dans le jardin en piétinant tout sur leur passage (crainte exprimée par Roudoudou), les framboisiers vont peut-être s'en sortir grace à cet entraînement.
  • Mimicha s'est formellement opposée au paillage* de ces même framboisiers avec les feuilles mortes que l'on a ramassées à la pelle sous une vieille haie déracinée. Après de rudes négociations, elle a accepté l'idée de mettre "un peu" de feuilles, et surtout de l'humus frais tout plein de petits branchages. Après tout, il doit y avoir un fondement théorique à une telle levée de bouclier. A-t-elle été framboisier dans une autre vie?
* je la ramène encore. Pailler, ça doit vouloir dire mettre de la paille au pied des arbustes pour qu'ils aient chaud (chaud aux pieds, donc). Mais je suppose que mettre autre chose au pied des arbustes, ça peut s'appeler aussi "pailler".

Aucun commentaire: