mardi 14 mars 2006

Les semis

Nous avons effectué nos premiers semis en Mars.


2 mars - Graines de Persil semées dans de la terre humide placée dans une boîte d'oeufs près de la fenêtre.

  • Boite d'oeufs : enlever le couvercle, enlever les oeufs, mettre de la terre à la place des oeufs, ça fait plein de petits pots - environs douze pour une boite de douze oeufs.

  • Persil : il paraît que ça met 3 semaines à germer. Du persil plat, j'adore dans les salades, frais en broutant comme une vache, et dans les tomates farcies de Papazon. C'est à cause de ces tomates farcies que mes cultures prioritaires sont : tomate, ail et persil (il y a aussi de la chapelure et de l'huile d'olive, mais je me lancerai dans ces cultures plus tard)

  • Terre : qu'est-ce que du terreau à semis (en vente en jardinère)? On ne sais pas, c'est peut-être juste du terreau très fin.
    Alors on a tamisé le terreau universel du sac de 70kg, avec une passoire à pates. Mais comme c'est très long, le tamisage à la passoire à pattes, on a fini par poser les graines dans le terreau gros, et on a juste recouvert de terreau fin.

  • Graines : elles ont trempé 24h avant (allez, 22h) et cette fois-ci personne n'a bu l'eau de trempage AVEC les graines dedans, contrairement à l'an dernier.

  • Semer : cette fois, on a limité le nombre de graines. L'an dernier, les tomates ont poussé à 15 par cm2, ce qui a entravé leur développement. Six graines par petit pot, c'est bien suffisant.

  • Humide : on n'a pas de vaporisateur, on attend que celui du liquide à vitre soit vide pour le rincer (bien le rincer) et le récupérer. Mais au train où on lave les vitres, c'est pas gagné pour cette année.
    Alors on arrose à la petite cuiller, ça occupe les enfants. Seule, j'utilise aussi un biberon à grosse ouverture que je trais. Je me garde bien de faire participer les enfants, qui eux, enfoncent la tétine dans la terre... et donnent ensuite le biberon à leur petite soeur.

  • Fenêtre : l'arrière cuisine de Papazon est envahie. J'ai empilé des caisses pour poser les semis à hauteur de la fenêtre, orientée est. C'est une pas vitre transparente, je veux dire, c'est comme les fenêtres de salle de bain. Je ne sais pas si c'est une bonne idée, mais ce sera mieux que l'an dernier dans le garage semi enterré avec fenêtres en hauteur.

1 commentaire:

chaussette a dit…

eh bien quel boulot !!