lundi 20 novembre 2006

Du nouveau sur les potirons

Nouvelle récolte d'information sur internet. Ma dernière question est : ça prend quelle place, un troupeau de potirons? Pour décider où les placer dans le jardin.

On discute de cucurbitacées sur le forum de aujardin.info :

http://www.aujardin.org/ftopic51479-0-asc-0.html (cultiver des potirons et autres courges qui aient du goût=
http://www.aujardin.org/ftopic49998-0-asc-0.html (discussion de passionnés)
http://www.aujardin.org/ftopic45856.html : sur les potirons coureurs qui s'évadent.

Où j'ai appris ce qui peut influencer le goût des potirons


Papazon, cet automne, a acheté un huitième de potiron au marché... et je ne l'ai jamais vu sur la table. Je crois qu'il a du mal à cuisiner ce genre d'individus. Va falloir que je prenne ça en main à l'automne prochain.

- Il y a donc des tas d'espèces différentes, [et moi je ne sais pas laquelle, j'ai bien sûr]. Les potimarrons on est à peu près sûr que ça va être bon.

- les garder après le récolte, ils se bonnifient [2 mois? Et puis si ils ne sont pas récoltés à bonne maturité, ils se gardent mal, lit-on ailleurs. Aïe aïe]

- quand cueillir : " pour qu'une courge soit mûre, il fallait attendre que la vrille qui se trouve juste aprés soit sèche". Et : si les feuilles sont sèches. Sinon : avant les premières gelées.

- Que les graines qui grandissent ensemblent donnent des hybrides, et en général on ne préfère pas trop les replanter sinon après on se retrouve avec des espèces qui n'existent nulle part. [mais est-ce vraiment un problème?]

Ce que j'ai appris sur l'espace et les potirons

- "les potirons, je ne les tailles pas ... enfin, je coupe ce qui dépasse de la place qui leur est allouée"

- idée pour gagner de la place : un grillage ("à moutons") soutenu par 3 piquets ... le melon s'étale ... [ça marcherait le long du grillage de l'ex-future piscine?]

- autre témoignage : planter "entre ma haie et le grillage de délimitation de mon terrain, comme ça ça file et j'ai moins de problèmes de desherbage (la longueur fait 50 mètres). Je coupe juste les bouts qui veulent transpercer la haie Clin d'oeil"

- Beaucoup les isolent de la terre (avec une brique par exemple) pour ne pas que les fruits pourrissent quand c'est boueux

Et le pollinisation?

- on peut faire une pollinisation manuelle avec un petit pinceau (mettre le pollen des fleurs mâles dans les fleurs femelles - ok, faudra apprendre à les reconnaître). Mais sinon, c'est le boulot des bestioles

Aucun commentaire: