vendredi 3 novembre 2006

Tiens, et si on les paillait, nos framboisiers?

Je tombe sur "une revue de littérature sur l'utilisation de deux techniques de gestion de la couverture du sol qui intéressent la culture biologique du framboisier..."

Conclusion : comme j'ai des feuilles morte en abondance, je vais voir à pailler avec 10-15 cm de feuilles


Des détails tirés du document cité : http://eap.mcgill.ca/agrobio/ab330-14.htm

Feuilles

"Les feuilles sont sans doute le matériau le plus approprié à mettre au pieds des framboisiers. On en dispose de 10 à 15 cm (4-6") d'épaisseur placés au pied des plants, en prenant soin de rajouter l'équivalent d'environ 25 kg d'azote par tonne de feuilles. Les feuilles d'érable ont tendance à former une masse compacte, il faut donc en mettre moins. Certains praticiens ajoutent un peu de chaux ou de cendres de bois avec les feuilles pour contrer l'acidité de ces dernières, en particulier les feuilles de chênes."

>> Pas d'érables ni de chênes ici. Ignorer les recommandations sur l'azote. Ou alors se débrouiller pour faire paillage ET engrais vert, ce dernier apportant de l'azote, enfin je crois, peut-être, ça dépend desquels...


Paille

"La paille est le matériau le plus utilisé dans les framboiseraies, mais, à la lumière de la littérature, n'est pas nécessairement le plus approprié." (...je laisse lire la suite sur le site directement

>> la paille, c'est pas si bien, en plus je n'en ai pas. Question résolue.

Copeaux de bois
"Des copeaux de bois partiellement compostés font un excellent mulch." (...)

>> je retiens, mais je n'en ai pas non plus.

Compost, fumier et autres fertilisants organiques

"Les composts et fumiers ne contrôlent pas les mauvaises herbes et risquent de fournir trop d'azote lorsqu'apportés à l'épaisseur recommandée pour les autres matériaux. L'utilisation d'un fumier très pailleux peut par contre être envisagée. On agira alors comme pour tout autre matériau de paillage à l'exception qu'il sera préférable de l'appliquer très tôt au printemps de façon à éviter qu'une minéralisation tardive ne nuise à l'aoûtement. On peut aussi l'appliquer à l'automne. "

>> Un jour, on ira peut-être chercher un fumier de cheval très pailleux au haras d'à côté. Retenir donc que ça peut servir pour les framboisiers.


On le met quand, le paillis?

"Il est préférable d'installer le paillis au printemps ou à l'automne quand le sol est humide, après une pluie ou après avoir irrigué".

>> Ahh, va falloir arroser alors (il pleut pas ici, il gèle juste la nuit.

Aucun commentaire: