lundi 6 novembre 2006

et le compost?

J'ai pas osé consulter mon bac à compost de tout l'été.
Parce qu'en début d'été, ya eu une catastrophe. J'ai mélangé le compost, ce qui a tout fait foirer. Fallait pas.

Bilan de novembre :
- Ouvrir une trappe en bas du bac.
- Prendre une pelleté de machin qui est dedans
- Constater qu'une partie est bien "compostée" : un machin noir, compact, qui sent l'humus des forêts
- Constater la présence d'éléments réticents : quelques pommes de terres, plein de coquilles d'oeufs, une peau de pomme.
- Ignorer les élémentes résistants, les mettre dans l'endroit à fertiliser sans se poser des questions. Les oeufs seront bien digérés un jour.

N'empêche : il faudra penser à trouver un tamis de taille adéquate, genre grillage, sur lequel balancer le compost pour filter les éléments réticents et les remettre dans la boîte. Ce sera utile lorsque je ferai des semis, au printemps prochain, si j'y pense. Parce que je ne vais pas faire des semis dans les coquilles d'oeufs. Si?

8 commentaires:

Shantti a dit…

Je dois dire que mon compost n'étant pas brillant je n'ai pas de conseils à donner c'est clair;-)
Mais pour les semis, les boites à oeuf en carton sont parfaites!
un peu de terreau et hoplà, recyclage;)
Bonne continuation de préparatifs avant l'hiver!

Kaa a dit…

Mon compost est assez efficace, j'ai pris les conseils sur le net. Les oeufs, je ne les mets pas dedans, mais je les pile (quand j'ai le temps) et je les saupoudre sur mes plantes vertes, elles adorent !

Dominique. a dit…

Ne pas mettre les coquilles d'oeufs dans le compost. Par contre, retirer la petite peau de l'intérieur (un peu long...) et les piler grossièrement. Les mettre autour des salades pour éviter les limaces...
Au printemps bien sûr, enfin quand y'a des limaces quoi !

bobinamyrabelle a dit…

Super, ton blog sur le jardinage !! Moi aussi, je démarre un compost et j'apprends des choses ici. Notamment sur les coquilles d'oeufs : j'avais lu qu'on pouvait les mettre...?!... et aussi, q"'il fallait le retourner de tps en tps, le compost...!! Qu'en est-il vraiment et qui faut-il croire ?? J'ai un doute sur les livres !! Je vais m'informer chez toi et sur nous, jardiniers du dimanche.
Rassure-toi, j'n'ai pas encore réussi mes tomates. Les fraises, j'en ai eu... dans du terreau en jardinières : ça marche du tonnerre!! C'est comme les aromates ; dans le terreau, ça pousse bien.
Sinon, tu n'veux pas nous mettre des p'tites photos ?!
A bientôt.

coconz a dit…

Ici le compost c'est le dada exclusif/réservé de Mr Coconz. Il en prend soin de son compost, il le nourri... Moi je n'y met pas le nez. Les coquilles d'oeuf je les réduit en miettes avant de les mettre ds le seau destiné à l'un des bac de compost (nous en avons 2)

Mamazon a dit…

Passionnant, les histoires de coquilles d'oeufs. C'est sûr que celles que je mettais dans mon compost n'étaient jamsis pilées.

Pour bobynamirabelle : livres ou internet, les partages d'expérience sont intéressants. Si certains mettent des coquilles d'oeufs dans leur compost et que ça marche, c'est qu'on peut essayer.

Santti : bonne idée, les boîtes d'oeufs que je vois à la maison sont en plastoc, je vais soudoyer papazon pour qu'il choisisse celles en carton... et lui piquer pour les stocker en attendant le temps des semis.

Kaa, dominique : merci pour ces idées d'autres utilisations des coquilles d'oeufs. Ca va bien faire l'objet d'un article un jour!

Anonymous a dit…

Les coquilles d'oeuf ne se décomposent pas. par contre elles apportent plein de trucs bon pour le jardin. donc on peut les mettre dans le compost mais mieux vaut les ecraser un p'tit coup come ca ca se réparti mieux et ca se voit moins. Si non moi je n'ai jamais osé mettre mes pelures d'orange ni mes peaux de bananes...

Voilà si ca peut aider...
Clo

Anonymous a dit…

On peut mettre des oranges des citrons et pamplemousses dans le compost, seulement ils se décomposent plus lentement. les vers de terre n'aiment pas une subtance contenue dans ces fruits. Il faut attendre que ces fruits soient moisis pour les mettre dans le compost. Je mets régulièrement des coquilles d'oeufs et quand je prends du compost je n'en vois plus la trace. Pour les banannes ou les peaux, je crois que ce n'est pas mauvais, il y a du magnesium. se pose malgré tout la question des produits chimiques pesticides déposés sur les fruits, pommes, banannes... etc