- Préparer le terrain
- Planter comment
- On fait quo ensuite? On les taille?
Révisions
Déjà, pour comprendre : révision des types de framboisiers "remontants" ou "non remontants" et quand/comment ils se taillent. Je me sers de cette page :
http://www.plantyfolia.com/dossiers/200207tailleframboisier.php
D'après ces informations, il faudrait en cette saison (Toussaint) tailler tous les framboisiers de 20 cm.
Sur les forums, d'autres informations (parfois contradictoires) :
"Les framboisiers non remontants ne se taillent pas, on les coupe au pied puisqu'en principe des nouvelles tiges prennent la relève pour la prochaine saison."
"Enlever les branches qui ont déjà donné des fruits, de toute façon elles vont fâner et ne donneront plus rien l'an prochain"
Et si on ne sait pas si on a planté des framboisiers remontants ou non remontants?
"la meilleure solution, si tu ne veux pas faire de bétise, c'est d'attendre un peu ....
Ensuite suivant ce que tu auras, tu coupe tout ce qui a l'air bien en vie à 80 cm du sol et ce qui a l'air mort à ras ."
Sur les précautions à prendre quand on les déplace :
"Penses à creuser très profond et à retirer tout bout de racine car ca reprend comme du chien-dent. J'en ai mis en nourrice quelques mois à un bout du jardin et, chaque année, j'ai une 10aine de pieds qui repoussent là."
Quel sol?
"On peut augmenter la teneur en matière organique par des apports de fumier ou par l'enfouissement d'un engrais vert."
"Si on ne dispose pas de fumier solide, on peut compenser par l'enfouissement d'une culture servant d'engrais vert comme le seigle, le sarrazin ou le mil japonais."
Comment les planter
"Selon les auteurs, la plantation se fait en rang espacés de 2,0 à 3,5m selon l'espace disponible et la machinerie utilisée. L'espacement entre les plants peut varier de 30 à 90cm selon les variétés."
"Il faut placer les racines dans le trou ou le sillon en les étalant le plus possible. Il faut replacer le sol autour des racines, le tasser et le niveler de sorte que les plants soient légèrement plus enterrés qu'en pépinière (on peut voir sur le plant la ligne où arrivait le sol)."
Que faire quand ils sont plantés?
"Rabattre la tige dormante à 5-15 cm au-dessus du sol. Dès que les premières tiges de l'année percent à la surface du sol (environ 10cm), on peut supprimer complètement la tige d'origine, car si on la laisse se développer, sa fructification nuira au développement des nouvelles tiges. À noter qu'un rabattage plus sévère retarde le débourrement et la croissance des nouvelles tiges mais favorise le développement d'un plus grand nombre de tiges et donc un rang plus fourni."
Conclusion
- On va creuser des trous, mettre du compost dedans au fond, ensuite on plantera les machins profonds, et on demande à Renée si elle pense qu'il faudra les tailler ou non.
- Quand j'aurai reçu mes graines de plantes commandées pour faire de l'engrais vert, j'en planterai peut-être autours des framboisiers. Me rappelle plus si j'ai commandé seigle et sarrasin.
Dans le doute, je garde la philosophie : en faire le moins possible.
Références
Tailler les framboisiers
http://www.aujardin.org/ftopic51989-0-asc-30.html
Sur les racines des framboisiers replantés :
http://www.aujardin.org/setopic_54071-framboisier.html
Déplacer des framboisiers
http://www.aujardin.org/setopic_44110-framboisier.html
Sur préparation, plantattion, ...
http://www.fruitenbec.com/fruits/framboises/plantation.html
1 commentaire:
Ça manque un peu d'épaisseur!!!
Enregistrer un commentaire