mardi 28 novembre 2006

Du persil toute la vie sans rien faire3

Que faire du persil au jardin cet hiver?

Il y a encore plein plein plein de persil dans le jardin, mais un jour de grande gelée, me disais-je, il va bien finir par crever. Faut-il le couper pour le préserver?

NON. Il y a des milliers de témoignages montrant que le persil peut résister l'hiver. Il craindrait surtout la neige, alors faudrait le recouvrir un peu quand tout devient blanc.

Cependant, sortir en chaussettes dans le jardin en décembre pour aller cueillir trois brins destinés à agrémenter une salade, ça n'a rien de bien fun le plus souvent.

CONCLUSION : On laisse le persil vivre son hiver sans rien faire, mais on se fait une petite réserve au chaud.

Alors pour garder le persil à porté de cuisinier, on peut :

- Le déshydrater
"Pour le conserver je le deshydrate. Je le lave et l'égoute,je coupe les queues et je met le persil dans un récipient cylindrique en paille de riz d'environ 40 cm de diamétre.Je le pose sur chant sur un radiareur de chauffage central et de temps en temps je le tourne.Au bout de 15 jours bien qu'ayant gardé une couleur verte il est deshydraté."

- Le congeler de différentes façons
* Mélanger huile persil ciboulette, et mettre au congélateur

* Enfermer les herbes dans du papier film et à les placer directement au congélateur après les avoir lavées et séchées.

* Hacher les herbes et à les placer dans des bacs à glaçons remplis d'un peu d'eau. A chaque utilisation, il vous suffira de prélever le nombre de glaçons d'herbes dont vous aurez besoin.

* Je le mets aussi au congel, mais je laisse les bouquets entiers, lorsqu'ils sont gelés, il cassent comme du verre et s'émiettent tout seuls.

CONCLUSION : Ahhh mais en voilà une idée : on coupe les branches, on les laisse entière, et hop au congélateur. Ca me va.

Travaux à éviter : refaire des semis de persil pour la saison prochaine

Intervention sur un forum :
"Moi je coupe au printemps les tiges montées en graine, de manière à avoir encore quelques feuilles, le temps que mes nouveaux semis aient réussi."

"Plante bisanuelle, qui monte en gaine la seconde année"

Quoi, faudrait re-semer? Pourquoi ça repousserait pas tout seul? Ca veut dire quoi bisannuel qui monte en graine la seconde année?

Devant ma question paniquée, plusieurs lecteurs du forum aujardin.info m'ont rassurée : chez eux, le persil repousse tout seul. Pas forcément là où on voudrait qu'il repousse, mais il repousse.

CONCLUSION : Ne rien faire. Le persil va se replanter tout seul, c'est sûr, ma terre y est manifestement très favorable.



http://recettes.1001delices.net/assaisonnements/conserver-le-persil-et-la-ciboulette_r760.html
http://www.linternaute.com/femmes/cuisine/magazine/dossier/0507herbesprovence/conseils.shtml
http://www.aujardin.org/setopic_54394-persil.html

1 commentaire:

Dominique a dit…

J'en congèle chaque année de grosse quantités... je coupe les queues, je passe au robot pour hacher très fin et je mets en bocaux à confiture SANS TASSER. Ensuite, on gratouille la surface pour faire tomber la quantité voulue. Pas d'eau, pas d'huile, rien, parce qu'honnêtement, le glaçon qui fond sur les carottes râpées ou le filet de poisson...